Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P814


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gilles Pelletier . - 1915-2014
- 0.50 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1 Mo de document(s) textuel(s)
- 1648 photographie(s)
- 4 gravure(s)
- 3 film(s)
- 47 vidéo(s)
- 23 bande(s) magnétique(s)
- 7 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s)
- 13 autre(s) document(s)
- ( : Arts de la scène : cinéma, théâtre; Télécommunications : télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Gilles Pelletier est né à Montréal en 1925. Il est le fils de l’éditeur et critique littéraire Albert Pelletier et le frère de la comédienne Denise Pelletier. Depuis 1945, sa carrière couvre avec succès tous les domaines de l’interprétation particulièrement au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il joue de nombreux rôles sur les planches, dans les téléromans et les séries télévisées et au grand écran. En 1964, avec Françoise Graton et Georges Groulx, il fonde la Nouvelle compagnie théâtrale (NCT) dont la vocation demeure d'initier les étudiants au répertoire classique. Il y signe plusieurs mises en scène en plus d'y défendre de nombreux rôles-titres. En 1982, Gilles Pelletier quitte la direction de la NCT (qui deviendra le Théâtre Denise-Pelletier en 1997). Figure dominante de la scène québécoise, il a reçu plusieurs distinctions honorifiques : prix Victor-Morin (1970); doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke (1983); Officier de l’Ordre national du Québec (1993); Certificat de reconnaissance de l’Académie québécoise du théâtre (1994); Prix Denise-Pelletier (1998); prix Hommage de la Société québécoise d’études théâtrales (2001) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été rassemblé par Françoise Graton, la conjointe de Gilles Pelletier, et offert à BAnQ par ce dernier en avril 2009. Le fonds a fait l'objet d'un ajout de la part du donateur en septembre 2015 .

Portée et contenu
Le fonds Gilles Pelletier témoigne de la vie et de la carrière d’interprète de Gilles Pelletier ainsi que des hommages et distinctions reçus. Nous y trouvons de la documentation portant sur la vie personnelle du comédien, dont les messages reçus à la suite du décès de Denise Pelletier et des documents d’Albert Pelletier. Le fonds contient aussi des textes annotés, de la correspondance, des coupures de presse, des photographies de famille, de voyages en bateaux et de nombreux clichés illustrant différents aspects de la carrière du comédien. Les documents audiovisuels présentent des interprétations et entrevues de Gilles Pelletier et de Denise Pelletier
Le fonds est composé de deux séries : Vie personnelle (S1); Vie professionnelle (S2) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Les documents sont complémentaires à des fonds d’archives conservés au Centre d’archives de Montréal : Fonds Françoise Graton (P815), Fonds Théâtre Denise Pelletier (P108) et Fonds Victor-Lévy Beaulieu (MSS201, MSS271 et MSS408).

Notes générales
06-1603.

Termes rattachés
Pelletier, Gilles, 1925-2018

Aide   Panier vide