Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P815


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Françoise Graton . - 1890-2011
- 0.13 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 526 photographie(s)
- 2 dessin(s)
- 1 gravure(s)
- 28 vidéo(s)
- 3 bande(s) magnétique(s)
- 1 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s)
- ( : Arts de la scène : cinéma, théâtre; Télécommunications : télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Françoise Graton est née à Montréal en 1930. Après des études au Collège Marie de France, elle entre à la Compagnie du masque et débute très jeune sur les planches et à la télévision. Pendant quelques saisons, elle dirige le théâtre au Centre d’art de Percé puis, en 1964, fonde, avec Gilles Pelletier et Georges Groulx, la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT) dont la mission est d'initier le public étudiant au répertoire classique. Avec ses compagnons, Françoise Graton en assurera la direction jusqu'en 1982. Au cours de sa carrière, tout en jouant dans de nombreuses pièces de théâtre, Françoise Graton participe à plusieurs téléromans, séries télévisées et films. En 1971 et 1982 elle a été choisie Femme de l’année par le Salon de la femme. Elle a également été récipiendaire du Certificat de reconnaissance de l’Académie québécoise du théâtre (1994) et lauréate du prix Hommage de la Société québécoise d’études théâtrales (2001). Madame Graton est décédée le 7 novembre 2014 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents sont offerts par Françoise Graton en 2009 .

Portée et contenu
Le fonds témoigne de la carrière d’interprète de Françoise Graton. Il documente aussi sa vie familiale, sa jeunesse, ses amitiés et ses relations professionnelles.
Le fonds contient des textes et scénarios annotés, des coupures de presse, des photographies de famille et de nombreux clichés illustrant différents aspects de la carrière de la comédienne. Il s’agit parfois d’un rare témoignage de productions théâtrales pour lesquelles il reste peu de traces. Les documents audiovisuels présentent des interprétations de Françoise Graton.
Le fonds est composé de deux séries : Vie personnelle (S1); Vie professionnelle (S2) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Les documents sont complémentaires à des fonds d’archives conservés au Centre d’archives de Montréal : Fonds Gilles Pelletier (P814); Fonds Théâtre Denise-Pelletier (P108); Fonds Victor-Lévy Beaulieu (MSS201, MSS271 et MSS408).

Termes rattachés
Graton, Françoise, 1930-2014

Aide   Panier vide