Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P816


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jacques Lanctôt . - 1950-2009
- 1.3 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 4 Mo de document(s) textuel(s)
- 441 photographie(s)
- 1 dessin(s)
- ( : Commerces : librairies/imprimeries/maisons d'édition; Associations/regroupements : mouvements contestataires ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Jacques Lanctôt est né le 5 novembre 1945 dans le quartier Rosemont à Montréal. Il est le troisième d'une famille de 10 enfants. Son père, Gérard Lanctôt, est un petit commerçant propriétaire d'une quincaillerie et le chef du Parti de l'Unité nationale, un mouvement d'inspiration fasciste hostile au nationalisme québécois et favorable à un nationalisme canadien centralisateur et loyaliste. Après ses études classiques, Jacques Lanctôt enseigne le français dans une école publique de Saint-Hyacinthe. A la fin des années 60, il devient chauffeur de taxi à Montréal. Il a d’ailleurs été l'un des principaux meneurs du Mouvement de libération du Taxi (MLT). Dès 1963, Jacques Lanctôt fait partie du FLQ. De 1963 à 1969, il fréquente les milieux de gauche québécois au RIN, au comité Vallières-Gagnon et au Front de libération populaire (FLP). Avec quelques militants, il forme la cellule Libération en septembre 1970. Le 5 octobre 1970, ils enlèvent l'attaché commercial britannique James Richard Cross ce qui déclenche la Crise d'octobre. Jacques Lanctôt était considéré comme le leader de la cellule Libération du FLQ et c'est d'ailleurs lui qui a été l'un des principaux rédacteurs du Manifeste du FLQ diffusé quelques jours après l'enlèvement. Après la Crise d'octobre et un exil forcé à Cuba (1970-1974) et en France (1974-1979) en compagnie de ses camarades de la cellule Libération, il revient au Québec en janvier 1979 et plaide coupable à une série d'accusations liées à l'enlèvement de James Cross pour lesquelles il est condamné à trois ans de prison. Libéré sous conditions après deux ans, il rejoint la maison d'édition fondée par Victor-Lévy Beaulieu, VLB Éditeur, puis devient lui-même éditeur quelques années plus tard en publiant, notamment, les premiers romans de Dany Laferrière .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été donnés à BAnQ par Jacques Lanctôt en mai 2009 .

Portée et contenu
Ce fonds porte sur la période d’exil en France (1974-1979), celle de l’incarcération au Québec (1979-1981) et sur les écrits de Jacques Lanctôt. Il documente également les activités d'éditeur de Jacques Lanctôt.
Le fonds d’archives comprend des lettres échangées entre Jacques Lanctôt et des membres de sa famille; des felquistes; des avocats; des journalistes; des artistes et écrivains; des amis et des connaissances. Nous y retrouvons aussi de la correspondance avec des membres du Comité d’information sur les prisonniers politiques (C.I.P.P.) et des échanges épistolaires en espagnol (Jacques Lanctôt est traducteur au journal Granma à Cuba). Le fonds comprend également des documents relatifs à une demande d’asile politique en France (1975) et une demande de réexamen d’une décision de refus de libération conditionnelle présentée pendant la période d’incarcération de Jacques Lanctôt après son retour d’exil en 1979. Des manuscrits, des textes inédits et des textes publiés dans différents journaux et revues représentent les écrits de Jacques Lanctôt conservés dans ce fonds. Enfin, des dossiers de correspondance, des communiqués, des demandes de subvention et des agendas (1998-2004) dans lesquels Jacques Lanctôt inscrivait les noms, coordonnées et l'objet de ses échanges avec des auteurs illustrent les activités de l'éditeur Jacques Lanctôt
Les documents iconographiques montrent des photographies de famille (dont quelques-unes de la période d’exil à Cuba), de connaissances et d’événements littéraires tels que des salons du livre et des lancements.
Le fonds est composé de deux séries : Vie personnelle; Vie professionnelle .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Lanctôt, Jacques, 1945-

Aide   Panier vide