Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P826


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Georges Schwartz . - 1974-1995
- 0.33 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 31 photographie(s) : 11 épreuves n&b, 20 épreuves coul.
- ( : Associations/regroupements : sports ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né de parents hongrois à Paris en 1929, Georges Schwartz immigre au Canada en 1951, il poursuit une brillante carrière dans le domaine de la joaillerie jusqu'en 2000. Il mène, parrallèlement à la pratique de son art, une carrière de journaliste pigiste, de commentateur sportif à la télévision et d'auteur. Georges Schwartz s'est également illustré dans le monde du sport à titre de joueur de soccer pour le Maccabee SC, l'US Tricolore, l'Athen SC et le Standard Belgica et d'entraineur aux niveaux provincial et national. Il fut président de la Fédération de soccer du Québec (FSQ) puis vice-président de l'Association canadienne de soccer (ACS). Il fut aussi le premier canadien membre d'un comité de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). En plus d'être responsable du tournoi de soccer lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, il fut président du tournoi des Compétitions internationales de Montréal (CIM 75) et consultant en soccer à la Régie des installations olympiques (RIO). Enfin, il a été l'initiateur et le président du Comité de candidature à l'organisation de la Coupe du monde de 1986 de la FIFA pour le Canada. George Schwartz a été intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois ainsi qu'au Canadian Soccer Hall of Fame .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Documents donnés à BAnQ par le créateur des documents .

Portée et contenu
Ce fonds témoigne du travail de représentation accompli par le Comité de candidature du Canada pour l'obtention de la tenue de la Coupe du monde de soccer 1990 organisée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Au départ l'idée émane de la Régie des Installations olympiques (RIO). Le comité fut mis sur pied dès la fin 1977 et placé sous l'autorité de l'Association canadienne de soccer, chapeautant la RIO.

Entre temps, le 25 octobre 1982, la Colombie, pressentie pour recevoir la Coupe du monde de soccer 1986 faisait part de son désistement. Un changement de cap s'impose alors et le Canada entre dans la course pour accueillir la Coupe du monde 1986. Quatre pays sont en compétition : les États-Unis, le Mexique, le Brézil et la Canada et le choix final de la FIFA se portera sur la candature du Mexique annoncée le 20 mai 1983.

Le fonds Georges Schwartz comprend une première série portant sur les démarches effectuées par ce comité de candidature pour la coupe du monde de soccer et une seconde série rassemblant des écrits de Georges Schwartz. Il comprend des photographies, de la correspondance du comité avec plusieurs fédérations de soccer (canadiennes, américaines et européennes), des documents de travail et rapports du Comité de candidature, quelques brochures ainsi qu'un cahier de revue de presse grand format sur la Coupe du monde 1986. Un essai intitulé « Libérez le football » de Georges Schwartz et un scénario de film co-écrit par Robert Gurik et Georges Schwartz complète ce dossier .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Association canadienne de soccer
Coupe du monde de soccer
Fédération de soccer du Québec
Fédération internationale de football association
Jeux olympiques (21e : 1976 : Montréal, Québec)
Québec (Province). Régie des installations olympiques
Schwartz, Georges, 1929-
Soccer

Aide   Panier vide