Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P830


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Marie-Josée Longchamps . - [190-]-2012
- 1 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1810 photographie(s)
- 70 vidéo(s) ( 67:55:51)
- 44 bande(s) magnétique(s) ( 18:21:25) : cassettes
- 2 disque(s) ( 01:15:47) : CD-R
- 2 autre(s) document(s)
- ( : Associations/regroupements : femmes; Santé et services sociaux : médecines alternatives; Télécommunications : télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Née à Montréal en 1947 Marie-Josée Longchamps fait ses premières apparitions sur scène au Plateau et au Collège Sainte-Marie. L’année 1963 marque ses débuts à la télévision dans Rue de l’Anse. Après avoir animé Le Club des Jnobs, elle décroche un premier rôle dans Rue des Pignons avant d'enchaîner des rôles dans plusieurs autres séries télévisées (Les Berger, Belle Rive, L'or du temps, Virginie etc.). Au théâtre, elle joue, entre autres, dans Le journal d'Anne Frank, Il est une saison, Gog et Magog, Pyjama pour six, Le bonheur c’est pas bon pour la santé et Peinturés dans le coin. En 1972, elle détient le premier rôle dans le film Sensations et, en 1997, elle joue dans For Hire auprès de Rob Lowe. Parallèlement à sa carrière de comédienne, Marie-Josée Longchamps combine plusieurs activités. Entre 1974 et 1984, elle parcourt le Québec comme porte-parole du mouvement « Offensive pour la vie » dont elle est la directrice générale. Auteure, elle publie « Elles auraient pu grandir ensemble » (en collaboration avec Patricia Tulasne) en 1997 et « La méthode santé, beauté, vitalité » en 2001. Elle anime De tout beauté à TQS (1986-1987) et des lignes de produits de beauté portent son nom (MJL en 1979 et Marie-Josée en 2001). Elle écrit également des articles pour différents journaux et revues, en plus de donner des conférences en qualité de vice-présidente aux relations publiques de Jean-Marc Brunet Le Naturiste. Marie-Josée Longchamps a reçu plusieurs distinctions : Méritas de la découverte de l'année (1967), le Méritas de la comédienne de l'année (1968), élue Miss Télévision (1970), Chevalier de l'Ordre de la Pléiade (2004) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds est offert par madame Marie-Josée Longchamps en janvier 2010 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur la carrière artistique de Marie-Josée Longchamps, sur ses activités à titre de conférencière, de directrice générale d'Offensive pour la vie, de femmes d’affaires, de vice-présidente aux relations publiques de Jean-Marc Brunet le naturiste, d'auteure et sur sa vie personnelle.
Le fonds d’archives contient des textes de conférences et d'articles, de la correspondance, des photographies (de téléromans, de pièces de théâtre, d’activités sociales et promotionnelles, d’ouverture de nouvelles succursales Jean-Marc Brunet le naturiste, de tournées dans les églises et les écoles où Marie-Josée Longchamps prononce des allocutions en faveur du respect de la vie, de lancements de ses livres), des coupures de presse et des documents audiovisuels.
Le fonds est composé de cinq séries : Vie personnelle et sociale (S1); Comédienne (S2); Offensive pour la vie (S3); Femme d’affaires (S4); Auteure (S5) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Fonds Jean-Marc Brunet (P264); Fonds Nicole Germain (P565); Fonds Jacques Fauteux (P776); Fonds Association féminine d'éducation et d'action sociale (P129); Fonds Centre de santé des femmes de Montréal (P562).

Termes rattachés
Longchamps, Marie-Josée, 1947-

Aide   Panier vide