Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P854


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Claire de Lamirande . - 1947-2008
- 4.38 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 5 photographie(s)
- 716 dessin(s)
- 3 croquis
- ( : Arts visuels/plastiques : illustration/caricature; Littérature/rédaction : roman; Télécommunications : presse écrite ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Romancière et critique littéraire, Claire de Lamirande, née Bourget le 6 août 1929, est native de Sherbrooke. En 1945, elle fait du dessin commercial au journal La Tribune de Sherbrooke, puis elle occupe un poste de secrétaire dans un bureau d’assurance. Elle s'inscrit ensuite au collège du Sacré-Cœur et obtient son diplôme en 1950. Elle complète une maîtrise en littérature française à l’Université de Montréal en 1951 et étudie ensuite la peinture et le modelage à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1968, elle publie son premier roman, Aldébaran ou la fleur, suivi de Le Grand élixir (1969, réédité en 1980), La Baguette magique (1971), Jeu de clefs (1974), La pièce montée (1975), Signé de biais (1976), L’Opération fabuleuse (1978), Papineau ou l’épée à double tranchant (1980), L’Occulteur (1982), La Rose des temps (1984), Voir le jour (1986) et Neige de mai (1988). L’auteure a d’ailleurs reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada en 1981. Au cours de sa carrière, elle collabore à différents périodiques, dont Le Devoir, Journal of Canadian Fiction et La Nouvelle Barre du jour, et publie des chroniques littéraires dans Le Droit entre 1983 et 1988. Elle est membre de différents conseils d’administration, dont ceux des Jeunesses littéraires du Québec et des éditions Les Quinze au cours des années 1970 et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois en 1980 et 1981. Elle donne régulièrement des conférences lors de salons du livre, de colloques et dans différents établissements collégiaux et universitaires, de même qu’elle participe à des tables rondes sur le roman québécois. Elle est membre du jury de plusieurs prix littéraires, dont ceux du Grand Prix littéraire de la Communauté urbaine de Montréal, du Prix du Cercle d’études et de conférences, du Prix Air Canada et du Prix du Gouverneur général. Elle épouse en août 1950 Gaston de Lamirande, qui devient vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et avec qui elle a trois enfants, Mireille, Ève et Hughes. Claire de Lamirande est décédée en décembre 2009 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été acquis de la Succession Claire de Lamirande en 2011 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur les activités littéraires et artistiques de Claire de Lamirande et sur ses relations avec ses éditeurs et de nombreuses personnalités du milieu littéraire. Il renseigne en outre sur ses activités professionnelles dont sa participation à des colloques et conférences ainsi que son implication au sein de conseils d’administration d'associations littéraires. Dans une moindre mesure, il témoigne de sa vie personnelle et familiale, de ses études et de ses relations avec son mari et ses enfants.

Le fonds contient différentes versions manuscrites des livres publiés par l'auteure, des écrits de jeunesse, un grand nombre de nouvelles et de romans inédits, un roman perpétuel, des notes de lecture, des critiques littéraires, un journal personnel tenu entre 1963 et 2008 ainsi que des journaux de voyages. Il comprend en outre de la correspondance, des contrats, des procès-verbaux d’associations annotés, 716 dessins et 5 photographies familiales. Parmi les correspondants de l’auteure mentionnons entre autres Victor-Lévy Beaulieu, Gérard Bessette, Jean Éthier-Blais, Nicole Brossard, Guy Cloutier, Meery Devergnas, Jacques Hébert, André Major, Réginald Martel, Madeleine Ouellette-Michalska, Jean-Guy Pilon, Gabrielle Poulin, Adrien Thério, Pierre Turgeon ainsi que plusieurs lecteurs. Le fonds compte quatre séries : vie personnelle, activités et relations professionnelles, production littéraire et production graphique .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Anglais et surtout français.

Termes rattachés
Lamirande, Claire de, 1929-2009

Aide   Panier vide