Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS143


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Claude Péloquin . - 1964-1972
- 0.66 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts de la scène : Cinéma; Littérature/Rédaction : Poésie ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Claude Péloquin est né à Montréal en 1942. Instigateur et membre du groupe « L'Horloge du nouvel âge » (1964-1965), il a participé à plusieurs spectacles d'avant-garde et donné de nombreux récitals de poésie tant au Québec qu'ailleurs. Claude Péloquin fut aussi le cofondateur du groupe « Le Zirmate » (1965) dont la préoccupation essentielle était la recherche d'un art total. En plus de ses nombreuses publications, il a fait plusieurs émissions de radio, donné des conférences sur le langage poétique et ses formes d'expression, participé à des expositions de peinture et écrit les paroles des chansons « Lindberg » et « C.P.R. Blues » mises en musique par Robert Charlebois. En 1970, il devient réalisateur à l'Office national du film et réalise en collaboration avec Yves Landré un documentaire intitulé « L'Homme nouveau » pour lequel il reçoit le Canadian Film Award pour le meilleur scénario. Il enregistre plusieurs microsillons dont « Monsieur l'Indien »(1973) et « Les Chants de l'éternité » (1977). Il reçoit le prix Félix-Leclerc (1969) pour la meilleure chanson canadienne: « Lindberg ». Il est aussi l'auteur de la désormais célèbre phrase gravée dans la murale de Jordi Bonet au Grand théâtre de Québec: « Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves. C'est assez! ». Source: « Dictionnaire des écrivains québécois contemporains », Union des écrivains québécois, Montréal : Québec/Amérique, 1983 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Gérard Tessier en 1974 .

Portée et contenu
Le fonds contient des manuscrits d'oeuvres de Claude Péloquin (poèmes, articles, chansons, scénarios, etc.); quelques dossiers contenant principalement des projets et de la correspondance .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Voir aussi MSS94 et MSS228.

Instrument(s) de recherche
Inventaire du fonds Claude Péloquin / Élise Therrien et Lise Cuillèrier. - 1975 , 7 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603914.

Termes rattachés
Cinéma
Littérature
Musique
Poésie
Péloquin, Claude, 1942-

Aide   Panier vide