Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P858


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Marcel Cabay . - [Vers 1946]-[198-]
- 1.63 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 222 photographie(s) : 12 épreuves coul., 210 épreuves n&b
- ( : Arts de la scène : théâtre; Littérature/rédaction : dramaturgie; Télécommunications : télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Comédien, dramaturge, scripteur et auteur Marcel Cabay est né en Belgique en 1921. Il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient le premier prix de comédie et le deuxième prix de tragédie. En 1953, il s’installe au Québec et y exerce d’abord le métier de pâtissier. À compter de 1954, plusieurs de ses pièces sont jouées dans le cadre de l’émission radiophonique de Radio-Canada Les Nouveautés dramatiques. Il écrit, parfois sous le pseudonyme de Marcel Marin, les feuilletons radiophoniques Grande Allée (1965-1969), Côte Vertu (1969-1970) et Grande Ville (1974-1975) pour CKVL. Il est l’auteur, pour la télévision, des émissions Le Pèlerin de Kranine, La Ligne du Nord et son plus grand succès Les Berger (1970-1978), émission pour laquelle il reçoit, en 1971, le trophée Méritas du meilleur téléroman. De 1978 à 1982, il poursuit son téléroman sous le titre Le Clan Beaulieu. Il collabore également à l’écriture de quelques émissions pour enfants (La Boîte à surprise) et téléromans (Rue de l’Anse, Les Enquêtes Jobidon et Cœur atout). Comédien connu, il joue notamment dans Les Belles histoires des Pays d’en haut, La Pension Velder, Opération-Mystère, C’est la loi, C’est la vie et Cré Basile. Il publie des nouvelles dans Le Petit Journal et le Photo-Journal et quelques romans biographiques et autobiographiques. Marcel Cabay est décédé en 1990 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Claudine, Gisèle et Philippe Cabay en 2011 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur la carrière de Marcel Cabay, comédien et auteur d’émissions radiophoniques et télévisuelles. Le fonds contient les textes des séries télévisées « Les Berger » et « Entre quatre murs », des radiothéâtres, dont « Le Pèlerin de Kranine », présentés dans la cadre des Nouveautés dramatiques et le feuilleton radiophonique « La Minute de vérité ». Il compte également des manuscrits de romans biographiques et autobiographiques (Cher Conrad, Le temps des loups) des textes inédits et des projets de série télévisée et de film. De la correspondance, des contrats et des photographies (du Lausanne Studio, d'André Le Coz, d’Henri Paul, d'Orssagh) sur lesquelles nous voyons le comédien dans des téléthéâtres (Mon neveu Napoleone, Les Hutto père et fils), des séries télévisées (Opération-mystère, Taille-fer) et pièces de théâtre (La Mégère apprivoisée, La folle nuit, La bonne Anna), complètent l’ensemble documentaire.
Le fonds compte huit séries : Scénariste à la radio (S1); Scénariste à la télévision (S2); Scénariste de films (S3); Carrière au théâtre (S4); Le romancier (S5); Courts écrits (S6); Auteur de chansons (S7); Documents iconographiques (S8) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité archivistique

Documents connexes
« Des pas dans ma mémoire », Claudine Cabay Chatel, Éditions Publistar, 2008.

Sources complémentaires
Fonds CKVL (MSS185); Fonds Paul Gury (P841), Fonds Lise Payette (P693); Fonds de l'Institut de recherches sur la littérature radiophonique et télévisuelle du Québec (MSS322); Fonds Guy Hoffmann (P890); Fonds Gilles Pelletier (P814).

Termes rattachés
Cabay, Marcel, 1921-1990

Aide   Panier vide