Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P866


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Martine Époque . - 1942-2010
- env. 2.1 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 1732 photographie(s) : 310 négatifs n&b, 114 négatifs coul., 383 épreuves n&b, 185 épreuves coul., 557 diapositives coul., 24 planches-contacts, 159 numériques (1, 9 Go jpeg)
- 1 dessin(s) : crayon n&b
- 8 croquis : encre
- 8 film(s) (env. 00:24:00) : bobines 8 mm coul., muet
- env. 72 vidéo(s) (env. 55:00:00) : 67 cassettes VHS, 2 cassettes Bétacam, 3 numériques (7, 9 Go)
- 1 bande(s) magnétique(s) (env. 01:00:00) : bobine 1/4
- 2 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) (env. 00:44:51) : (240 Mo wav)
- 3 autre(s) document(s) : 2 affiches coul., 1 affiche n&b
- ( : Arts de la scène : danse ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Née à Six-Fours les Plages (France), Martine Époque fait des études de piano, de danse et de rythmique au conservatoire de Toulon, à la Schola Cantorum de Paris et à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève (certificat élémentaire, 1967). Des études universitaires en éducation physique et sports lui donnent accès à une formation spécialisée en danse et rythmique (CAPEPS, Château-Malabry, 1965) qui lui valent d’être engagée par le département d’éducation physique de l’Université de Montréal pour créer une mineure dans ces domaines dans son programme de baccalauréat. Dès 1968, elle y fonde avec ses étudiants le Groupe Nouvelle Aire, compagnie de danse contemporaine qu’elle dirigera jusqu’en 82 et qui est connue comme la pépinière majeure de créateurs et interprètes de la danse actuelle québécoise des années 80 et 90. En 1980, elle entre comme professeure au Regroupement théâtre et danse de l’UQAM dont elle obtient la création du Département de danse, qu’elle dirigera durant de nombreuses années. Instigatrice du projet de création du programme de maîtrise en danse (85-93) et de celui de l’Agora de la danse (88-91), à la concrétisation desquels elle apporte une contribution majeure, elle termine son dernier mandat à la direction du Département en fondant la Passerelle 840, laboratoire-galerie de recherche et création destiné aux étudiants des trois cycles en danse de l’UQAM. Chorégraphe prolifique, lauréate du prix Clifford E. Lee de chorégraphie 83, honorée par le Salon de la danse et par l’UQAM en 84, une trentaine de ses œuvres pour la scène et l’écran sont diffusées à travers le monde. En 1989, elle est une des trois Canadiens invités par la République populaire de Chine à contribuer à la mise sur pied de sa première compagnie de danse moderne, la Guangdong modern’dance compagny. En 94, elle est lauréate du Prix du Québec en arts d’interprétation, le Prix Denise Pelletier. Elle se consacre ensuite à l’écriture du livre Le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982 : Les coulisses de la nouvelle danse au Québec que les Presses de l’Université du Québec publient en 1999. Cette même année, elle fonde le Laboratoire d’applications et de recherches en technochorégraphie (LARTech), un regroupement pluridisciplinaire de chercheurs et de créateurs dans lequel elle poursuit ses recherches en danse et technologies, notamment avec la mise au point d’un premier logiciel de traitement de geste pour la danse. Martine Époque est décédée en janvier 2018 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Martine Époque en 2011 .

Portée et contenu
Le fonds Martine Époque témoigne de la vie personnelle et professionnelle d'une chorégraphe d'avant-garde, considérée aujourd'hui par ses pairs comme la mère de la danse contemporaine au Québec. La série Vie professionnelle regroupe cinq sous-séries documentant sa production chorégraphique, la création du Groupe Nouvelle Aire dont elle fut directrice artistique de 1968 à 1982, la mise sur pied de la compagnie Danse Actuelle Martine Époque (D.A.M.E) de 1981 à 1988, ses nombreuses fonctions, activités et réalisations accomplies dans le milieu de l'enseignement universitaire de 1967 à 2010,comme professeur, directrice du département de danse de l'UQAM, professeur émérite et professeur associée, ainsi que les prix et hommages ayant souligné sa longue carrière de chorégraphe.

Ce fonds renferme un large éventail de documents et de supports. Parmi les documents textuels, on retrouve ses écrits, conférences, notes de cours, textes de colloques, articles, chapitres de livres, publications, correspondance, sans compter de nombreuses notations chorégraphiques de ses oeuvres les plus connues. Une grande variété de documents audioviuels et iconographiques illustrent les chorégraphies et spectacles multimédia de l'artiste : photographies, diapositives, films et vidéos. Des vidéos d'entrevues télévisuelles et de vidéodanses de création complètent ce fonds et permettent de documenter ses recherches en tecnochorégraphie au sein du LARTech sur l'analyse et la notation du mouvement dansé .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Époque, Martine, 1942-2018

Aide   Panier vide