Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P867


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Christiane Duchesne . - [1954]-2011
- 3.23 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 59 photographie(s)
- 107 dessin(s)
- 4 vidéo(s) : VHS
- 34 bande(s) magnétique(s) : cassettes audio
- 10 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) : CD
- ( : Arts visuels/plastiques : illustration/caricature; Littérature/rédaction : dramaturgie, jeunesse, roman ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE de reproduction jusqu'en 3999-12-31.
Remarque : Remarque : La reproduction à des fins non commerciales est permise par l'octroi par BAnQ de sous-licences. La reproduction à des fins commerciales est assujettie à une autorisation préalable de la donatrice.
Source : Convention figurant au dossier d'acquisition.

Notice biographique/Histoire administrative
Née à Montréal en 1949, Christiane Duchesne est tour à tour écrivaine, illustratrice, scénariste, traductrice et rédactrice. C’est à la fin de ses études universitaires en design industriel à l’Université de Montréal qu’elle commence sa carrière d’écrivaine. Auteure prolifique, elle compte à son actif plus de quatre-vingts livres, principalement pour les enfants, dont sept qu’elle a illustrés 'Le triste dragon'. Elle a traduit environ sept cents titres de l’anglais au français, a écrit les paroles de dizaines de chansons (Bonjour, madame Croque-Cerise), a dirigé les collections Les grands albums et Les petits albums et a été codirectrice de la collection Monstres, sorcières et autres féeries aux éditions Les 400 coups. L’auteure de Cyrus, l’encyclopédie qui raconte, a vu plusieurs de ses livres traduits en anglais, en espagnol, en allemand, en chinois et en coréen. Christiane Duchesne a également écrit de nombreux textes de fiction dramatique pour Radio-Canada, dont une adaptation d’Alice au pays des merveilles, pour laquelle elle a reçu le prix Court Métrage, Slovaquie (1998). Elle donne régulièrement des cours, des conférences et des ateliers sur l’écriture et le métier d’écrivain à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université McGill. Elle a été invitée à participer à de nombreux événements internationaux, dont la mission culturelle québécoise à la Foire du livre du Caire (2005) et la mission culturelle de la Ville de Montréal à Shanghai (2006). Elle donne également des conférences et des ateliers d’écriture en France, en Suisse et en Belgique. Auteure reconnue, Christiane Duchesne s’est vu décerner à trois reprises le prix du Gouverneur général du Canada : en 1990 pour 'La vraie histoire du chien de Clara Vic', en 1992 pour 'Victor' et en 2001 pour 'Jomusch et le troll des cuisines'. Elle a également reçu le prix Christie en 1992 pour 'Bibitsa' et en 1994 pour 'La 42e sœur de Bébert'. S’ajoutent à ces distinctions le prix Québec-Wallonie-Bruxelles en 1996 pour 'La Bergère de chevaux' et le prix Coup de cœur des enfants de la ville de Bruxelles en 1997. Par ailleurs, elle a été finaliste pour le prix Hans-Christian-Andersen en 1996 et elle a reçu le prix France-Québec en 2000 pour son ouvrage 'L’Homme des silences .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Christiane Duchesne en 2011 .

Portée et contenu
Le fonds est dvisé en trois séries soit la série 1, Oeuvres littéraires; la série 2, Rayonnement de l'auteure et la série 3, Illustrations et dessins .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Notes générales
Les affiches ont été expédiées à la Collection patrimoniale.

Termes rattachés
Duchesne, Christiane, 1949-
Littérature de jeunesse

Aide   Panier vide