Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P882


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Festival international de Lanaudière . - 1979-2010
- env. 2.37 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 589 photographie(s)
- ( : Arts de la scène : musique; Associations/regroupements : événements/fêtes ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Le Festival international de Lanaudière (autrefois le Festival d'été de Lanaudière) est un événement musical annuel depuis sa création en 1978. On doit l'idée du festival à Fernand Lindsay, clerc de Saint-Viateur et directeur du Centre culturel de Joliette, qui invite en 1977 l'Orchestre symphonique de Montréal à se produire à la cathédrale de Joliette pour trois concerts d'été. Le succès de cet événement est le catalyseur qui poussera Fernand Lindsay à créer un festival d'été permanent semblable à ceux auxquels il a participé en Europe quelques années auparavant. Le premier Festival d'été de Lanaudière est organisé en 1978 par Fernand Lindsay, Marcel Masse et René Charette et est composé d'une série de huit concerts commémorant le 150e anniversaire de la mort de Schubert. Au cours de la même année, Marcel Masse est élu le premier président du festival. En 1979, le festival prend de l'ampleur et présente 35 concerts dans des sites à l'extérieur de Joliette, y compris dans plusieurs églises de la région de Lanaudière et au Camp musical de Lanaudière, au lac Priscault, à Saint-Côme. Dans l'espoir de s'attirer une reconnaissance internationale, le père Fernand Lindsay et les collaborateurs du festival invitent des ensembles et des solistes de la trempe de Marilyn Horne, Frederica von Stade et Rudolf Nureyev, tous de renommée mondiale. En 1987, il est désormais clair que le festival de Lanaudière est bien plus qu'un événement régional. En 1989, afin de suivre la popularité croissante de l'évènement, un grand amphithéâtre est construit et peut accueillir 10 000 spectateurs. Depuis sa création, le Festival international de Lanaudière est devenu une destination importante dans le parcours de grands artistes et ensembles. Le festival a souvent créé des thématiques annuelles, notamment Schubert (1978), Beethoven (1979), Mozart (1980), « Surtout Bach » (1985) et Tchaïkovsky, César Frank et Martinù (1990). En 1984, le festival commence à incorporer des talents musicaux orientés vers des genres plus populaires. En plus d'inviter des artistes de renom international, les organisateurs du festival sont fiers de mettre en vedette de jeunes artistes et des talents locaux. Le festival fête son 25e anniversaire en juin 2002. L'événement est marqué par un concert anniversaire sur la scène de l'amphithéâtre, ouvert par une interprétation de la huitième symphonie de Gustav Mahler avec la participation de huit solistes, un orchestre de 125 musiciens et un choeur de 300 artistes. Le Festival international de Lanaudière a acquis une réputation mondiale comme étant l'une des meilleures destinations canadiennes pour les amateurs de musique classique pendant la saison estivale. Auteurs : Rachelle Taylor et Alexis Luko (extraits) Source : site internet : http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/festival-international-de-lanaudiere .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été acquis en 2011 .

Portée et contenu
Le fonds témoigne de l’histoire, de l’administration, des activités et des artistes, populaires et classiques, invités au Festival international de Lanaudière.
Il contient des documents administratifs, des dossiers d'artistes et des documents financiers
Le fonds est composé de sept séries : Administration (S1); Dossiers d'artistes (S2); Législation et affaires juridiques (S3); Ressources financières (S4); Ressources immobilières (S5); Communications et relations publiques (S6); Reconnaissance (S7) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Festival de Lanaudière

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