Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS113


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean-Denis Daulé . - 1816-1818
- 0.01 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts visuels/plastiques: Musique ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Prêtre, auteur et compositeur, Jean-Denis Daulé est né à Paris en 1766. Il fit ses études de théologie à Bordeaux et fut ordonné prêtre en 1790. En 1792, comme beaucoup de ses confrères, Jean-Denis Daulé dut s’exiler de la France pour des raisons politiques et finalement débarqua à Québec en 1794. Nommé vicaire à Québec, puis à Donnacona en 1795, Daulé ne ménageait rien pour attirer les fidèles à son église: il faisait ses homélies coupées de cantiques qu‘il composait, et jouait même de son violon. En 1806, il fut nommé aumônier chez les Ursulines de Québec. Esprit novateur, il apprenait à ses élèves à chanter ses cantiques qui étaient parfois d‘anciennes chansons transformées. C‘est à cette époque qu‘il entreprit d’écrire un recueil de cantiques qui parut en 1819. Le peuple canadien fera sien ses cantiques. En 1832, devenu aveugle, Jean-Denis Daulé se retira à L‘Ancienne-Lorette où il mourut en 1852 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds provient d'un transfert des Archives nationales du Québec à Montréal en octobre 1990. Le fonds a été conservé aux Archives nationales du Québec à Montréal jusqu'en octobre 1990. Par la suite, ce fonds d'archives a été transféré par la Direction générale de la conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) au Centre d'archives de Québec de BAnQ en novembre 2006 .

Portée et contenu
Le fonds contient: cantiques de Jean-Denis Daulé; lettre de Jean-Denis Daulé à Monsieur Neilson, imprimeur à Québec, 2 août 1816; lettre demandant de souscrire à l'achat de deux recueils de cantiques de l'abbé Jean-Denis Daulé, 1818 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Chants liturgiques
Daule, Jean-Denis, 1766-1852

Aide   Panier vide