Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P405


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal . - 1851-1993
- 2.33 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 742 photographie(s) : 608 épreuves n&b, 106 épreuves coul., 1 négatif n&b, 25 négatifs coul., 2 diapositives
- 6 gravure(s) : cartes postales, coul. et n&b
- 1 film(s) ( 00:11:00) : coul., sonore ; 16 mm
- 28 vidéo(s) (env. 08:04:46) : cassettes: coul. et sonore, VHS et U Matic ; 13 et 20 mm
- ( : Associations/regroupements : commercial, événements/fêtes ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
L'Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal voit le jour en octobre 1919 et fait partie des plus anciens offices des congrès et de tourisme en Amérique du Nord. Depuis le début de son existence, il a été associé aux différents chefs de file de l'industrie touristique de Montréal, du Québec et du Canada. La naissance et la gouverne de l'organisme pendant les cinq premières années, sont le fait de monsieur J.R. Douglas, alors président du Automobile Club du Canada. Par la suite, d'autres représentants importants de la communauté des affaires s'associent à lui: Théodore G. Morgan, la famille Birks, Armand Dupuis (Dupuis et frères), C.O. Bonter (Canada Steamship Line), etc. En 1989, il intègre le personnel de l'Office municipal du tourisme de Montréal créé en 1962. Il reste fidèle à ses mandats originaux. Les grands axes de ses actions portent sur les ventes, les communications (coordination des campagnes de publicité, publications d'imprimés, relations publiques, etc.), les services aux congrès (centrale d'hébergement), les finances, l'administration, le membership et la recherche et le développement (analyse des marchés, développement des produits, etc.) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de l'Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal en mars 1992 .

Portée et contenu
Les documents textuels qui forment ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'administration et de l'implication de l'Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal, organisme voué à la promotion de Montréal comme ville internationale et première destination touristique au Canada. Les documents non textuels, produits à des fins de promotion du potentiel touristique de Montréal, se composent de 748 documents photographiques montrant, outre des réunions de l'Office, des édifices, des rues, des squares et des vues de Montréal. Quant aux 28 documents vidéo et au film 16mm, ce sont surtout des messages publicitaires sur Montréal et sa région, des comptes rendus de conférences ainsi que des aperçus des services offerts par l'Office. Le plan de classification comporte les séries suivantes : constitution et historique, procès-verbaux et assemblées annuelles, correspondance, membres, finances, publicité et recherches, rapports d'activités et plans d'actions, publications, coupures de presse, négatif noir et blanc, épreuves noir et blanc, négatifs couleur, épreuves couleur, diapositives, cartes postales, documents vidéo, document filmique .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Documents textuels microfilmés : bobines n° 10601 à 10607.

Termes rattachés
Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal

Aide   Panier vide