Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P9


Centre : BAnQ Rouyn-Noranda


Titre, Dates, Quantité
Fonds Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme - Corporation District Guides et Scouts du Cuivre : Associations / regroupements: Jeunes . - 1933-2000
- 2.63 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 2338 photographie(s) : 38 négatifs sur pellicule n&b, 285 négatifs sur pellicule couleur, 348 épreuves n&b, 1667 épreuves couleur
- 1 vidéo(s) : cassette couleur vhs

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Le mouvement scout est fondé par lord Baden Powell et son épouse au début du siècle. Il a pour objectif de développer des qualités morales chez les jeunes. Au Canada, le mouvement apparaît d'abord du côté anglophone, en 1910, et il gagne ensuite le Québec en s'implantant dans la région de l'Outaouais en 1918. Dans les années 30, il essaime rapidement dans plusieurs autres villes. La Fédération des scouts catholiques de la province de Québec prend naissance en 1936 et s'affilie avec la Canadian Girl Guides Association. Dès 1937 le scoutisme s'implante à Rouyn-Noranda avec une troupe affiliée à la Boy Scouts. En 1940, la première troupe Éclaireurs rattachée aux Scouts catholiques du Canada s'organise. Les unités scouts des paroisses de Rouyn et Noranda ainsi que celles des paroisses environnantes à l'intérieur des limites municipales du comté Témiscamingue appartiennent au Diocèse de Timmins. Le 4 décembre 1971, le Comité directeur du district de Timmins se réunissait pour diviser ce district en deux parties, l'une québécoise et l'autre ontarienne. Suite à cette division, le 24 juillet 1972, le district du Cuivre demandait au Comité exécutif de l'Association des Scouts du Canada de reconnaître ce nouveau district. À la même date, une autre demande était adressée à la Fédération des Scouts catholiques de la Province de Québec afin d'accepter l'incorporation des Scouts du Canada, district du Cuivre. Le 4 août 1972 les deux demandes furent acceptées. En 1975, suite à une demande provenant du Haut commissariat aux losirs et aux sports, le District du Cuivre a été scindé en deux, pour former le District du Cuivre et le District du Vieux-Fort, ce dernier regroupant tout le secteur du Témiscamingue. Le 31 mars 1982, le district prend le nom de celui de Guides et scouts du Cuivre .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été déposé au Centre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue de l'Université du Québec en 1975. Il a été transféré aux Archives nationales du Québec en 1982. En 2002 et 2005, un dépôt fut effectué par les Guides et Scouts district du Cuivre .

Portée et contenu
Ce fonds permet une étude des objectifs et des activités des mouvements scouts et guides de la région de Rouyn-Noranda.

Le fonds comprend les archives administratives : états financiers, rapports annuels, correspondance, liste des membres, dossiers sur les unités scouts des Guides catholiques du diocèse de Timmins, ainsi que les Guides et scouts du district du Cuivre. On y retrouve également les demandes de reconnaissance d'une unité scoute, des reportages d'excursion, des descriptions des activités de camp scout, des photographies sur différentes activités complètent ce fonds d'archives. En 2005, des documents ainsi qu'un vidéo concernant les retrouvailles de la Première troupe Noranda 1940-2000 furent ajoutés au fonds d'archives .

Langue des documents
FRANCAIS.

Instrument(s) de recherche
Inventaire sommaire du Fonds Guides catholiques du Canada, section diocèse de Timmins / Réjean Boucher. - 1984 , 5 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 800002.

Termes rattachés
Fédération des guides catholiques du Canada
Guides (Scoutisme)
Jeunesse
Scoutisme -- Histoire

Aide   Panier vide