Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P51


Centre : BAnQ Rouyn-Noranda


Titre, Dates, Quantité
Fonds Paroisse Saint-Gabriel de Guérin : Religion: Paroisse . - 1910-1974
- 0.66 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Notice biographique/Histoire administrative
La paroisse Saint-Gabriel de Guérin, dans le comté de Témiscamingue, est desservie par voie de mission par les Oblats de Marie Immaculée à partir de 1908. Le père Laniel y cèlèbre la première messe. Joseph Gauvin, o.m.i., est nommé curé résidant en 1911. La mission est érigée canoniquement en 1912, date de l'ouverture des registres paroissiaux .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis par le Centre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue de l'Université du Québec en 1974. Il a été transféré aux Archives nationales du Québec en 1982 .

Portée et contenu
Le fonds comprend les dossiers administratifs de la fabrique, Saint-Gabriel de Guérin tels que registres de capitation, de bancs de mariages, de débiteurs de bois de chauffage, de vente des bancs, des messes basses et des messes chantées. Le fonds renferme en plus le journal des dépenses et des recettes, un registre de banque, de même que des dossiers concernant les débuts de la mission Saint-Gabriel de Guérin : notes chronologiques, recensement de la population, registre de la dîme. Finalement, on y retrouve une série complète des cahiers de prônes pour la période de 1919 à 1974 .

Termes rattachés
Clergé
Guérin (Québec : Municipalité de canton)
Histoire locale
Paroisses
Paroisses (Administration locale)
Prêtres
Saint-Gabriel (Guérin, Québec : Paroisse)
Sermons
Vie rurale
Église -- Administration
Église catholique

Aide   Panier vide