Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS359


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Edmond De Nevers . - 1888-1986
- 0.04 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1 photographie(s)
- ( : Littérature/rédaction: Littérature d'idées ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né le 12 février 1862 à La Baie-du-Fèbvre, Abraham-Edmond Boisvert deviendra Edmond de Nevers en 1888 par la publication d'articles de journaux sous ce pseudonyme et en 1893, lors de la publication de son premier ouvrage, à Paris, chez l‘éditeur S.A. Savine: une traduction de deux pièces d'Ibsen en collaboration avec Pierre Bertrand. Après un cours classique au séminaire de Nicolet (1873-1879), il étudie le droit à Trois-Rivières et est admis au Barreau en 1883. En 1888, il part pour Berlin, où il continue à étudier, passe ensuite à Vienne, Rome, Florence, Madrid et Lisbonne, et parvient en 1892 à Paris où il entre à l’emploi de l’agence mondiale Havas. Au retour d’un séjour à Londres, il publie à Paris «L’Avenir du peuple canadien-français» (1896) et revient au Canada via les États-Unis. Puis il retourne à Paris. En 1900, il publie «L’Âme américaine» et s’installe ensuite à Québec, où il travaille comme publiciste au gouvernement provincial. Atteint par la maladie, il délaisse peu à peu ses fonctions et rejoint sa famille à Central Falls (Rhode Island), où il meurt le 15 avril 1906. Source: «Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec». - Montréal : Fides, 1978 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Pierre Allard en 1983 et de Jean-Philippe Warren en 2008. Ce fonds d'archives a été transféré par la Direction générale de la conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) au Centre d'archives de Québec de BAnQ en novembre 2006 .

Portée et contenu
Le fonds contient notamment des notes et des lettres d'Edmond de Nevers à un ami; des coupures de presse; un texte sur le pouvoir temporel du pape; une photographie de Lorenzo de Nevers .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Documents connexes
Voir la Collection Edmond de Nevers ( 104P ) conservée au Service des archives et de gestion des documents de l'Université du Québec à Montréal.

Sources complémentaires
Voir les documents de la série 1 (P419,S1) et 3 (P419,S3) du Fonds Rosaire Dion-Lévesque (Léo-Albert Lévesque) concernant Edmond de Nevers. Ce fonds est disponible, à la suite d'un dépôt, à la Division des archives de l'Université Laval à Québec.

Termes rattachés
Nevers, Edmond de, 1862-1906
Papes -- Pouvoir temporel

Aide   Panier vide