Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P2


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Bégon . - 1733-1753
- 0.07 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles: Vie au quotidien/vie personnelle, notable ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Bégon, originaire de Bretagne et fixée depuis le 16e siècle, dans le Blésois, proche de la Touraine, fut une grande famille typique de la noblesse française, vouée au service et à l'expansion de la nation et constamment associée aux entreprises politiques, militaires, financières et intellectuelles les plus marquantes. Marie-Élisabeth Rocbert de la Morandière (1696-1755), native de Montréal, épouse en 1718 Claude-Michel Bégon (1683-1748), frère de l'intendant Bégon. Son mari occupe successivement les fonctions de major de Québec (1726), lieutenant du roi à Trois-Rivières (1731) et à Montréal (1733) puis gouverneur de Trois-Rivières (1743). Madame Bégon a ainsi l'occasion de bien connaître la société dont elle va, plus tard, rédiger la chronique. Référence : INVENTAIRE DES DOCUMENTS DE LA FAMILLE BÉGON, p. 5 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La correspondance de Madame Bégon a été acquise par les Archives nationales de Québec durant l'année 1934-1935 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives témoigne des activités de la famille Bégon durant les dernières années du régime français (1748-1753).

Le fonds contient de la correspondance entre Madame Claude-Michel Bégon et son gendre Honoré Michel de Villebois de la Rouvillière. Ces lettres proviennent surtout de Montréal et de Rochefort et, occasionnellement, de Brest, Blois, La Rochelle et Bordeaux. Le déménagement de Madame Bégon à Rochefort, en 1749, lui permet de comparer la société française à celle de la Nouvelle-France. Deux commissions de Claude-Michel Bégon complètent ce fonds d'archives .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Le journal de Madame Bégon a été numérisé et est disponible sur Pistard Web. Le manuscrit de la correspondance de madame Claude-Michel Bégon (1748-1753) est aussi disponible sur microfilm (projet No M11), de même que dans le RAPPORT DE L'ARCHIVISTE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC POUR 1934-1935 (p. 1 à 277).

Instrument(s) de recherche
eeee / ww. , 123 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Ruban magnétique ou disque rigide d'ordinateur.
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 222222.

Termes rattachés
Blois (France)
Bordeaux (Québec : Ville)
Brest (France)
Bégon de la Cour, Claude-Michel, 1683-1748
Bégon, Marie Isabelle Élisabeth Robert de la Morandière, 1696-1755
Canadiens français
Commissions
Familles
Histoire du Canada -- Nouvelle-France
Histoire sociale
La Rochelle (France)
La Rochelle (Québec : Canton)
Rochefort (Québec : Canton)

Aide   Panier vide