Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P108


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Institut canadien de Québec . - 1848-1997
- env. 40 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 200 photographie(s)
- 30 bande(s) magnétique(s) : Rubans 6mm
- 2 autre(s) document(s)
- ( : Associations/regroupements: Éducation ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Dans les années 1840, l'Union des Canadas apparaît à de nombreux Canadiens d'expression française telle une seconde conquête à laquelle il faut résister. Cette résistance prend forme, dans l'ordre politique, autour de Louis-Hippolyte LaFontaine alors qu'elle s'organise par la création d'instituts dans le domaine de la vie culturelle. Après la fondation de l'Institut canadien de Montréal en 1844, autour de Joseph Doutre, d'Eric-Antoine Dorion et de Louis-Antoine Dessaulles, l'Institut canadien de Québec est créé en 1848 par Marc-Aurèle Plamandon, F. Braün, N. Casault et E. R. Fréchette. En 1852, le mouvement fait boule de neige et l'on dénombre une vingtaine de ces instituts, à Trois-Rivières, Joliette, Sorel, Lanoraie entre autres. Les objectifs de ces instituts se calquent tous sur le même modèle. Il s'agit, comme à Québec, "d'entretenir une salle de lecture qui devra contenir les meilleures publications politiques, littéraires et scientifiques (...) de former une bibliothèque (...) d'offrir à ses membres l'avantage d'une discussion hebdomadaire (...) d'opérer la réunion des jeunes Canadiens, de les porter à l'amour et à la culture de la science et de l'histoire (...) de pratiquer (...) la confraternité et l'honneur national". Faute de conférenciers, d'auditoire et de lecteurs, seuls les instituts de Montréal et de Québec subsistent. RÉFÉRENCE : L'Institut canadien de Québec, acte d'incorporation, règlements... et catalogue, Québec, 1870; Jean Bruchési, L'Institut canadien de Québec, Les cahiers des Dix, vol. 12, 1947, pp.93-113 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Aucune information n'est disponible concernant la première acquisition (numéro d'acquisition 1960-01-115). Les documents composant la deuxième acquisition à ce fonds d'archives ont été acquis selon une convention de donation signée par Monsieur Jean Payeur, Directeur général de l'Institut canadien de Québec, le 14 septembre 2010 (numéro d'acquisition 2010-09-004) .

Portée et contenu
Ce fonds est constitué de documents relatifs au fonctionnement et aux activités de l'Institut canadien de Québec.

Il contient essentiellement de la correspondance, des rapports et des règlements sur divers sujets : Société Saint-Jean Baptiste de Québec, nationalisme, concours d'éloquence, quatrième centenaire de la découverte de l'Amérique, etc .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
La Collection Literary and Historical Society of Quebec (P450) ainsi que les fonds P1000,S3,D2375 et P764 (P764,S2,SS6) conservés au Centre d'archives de Québec.

Notes générales
Les boîtes 2010-09-004\71 à 76 ainsi qu'une partie de la boîte 2010-09-004\77 renfermant les dossiers des sous-séries 10.1 à 10.12 (ressources matérielles : dossiers des immeubles) ont été retournées à l'Institut canadien de Québec le 26 août 2011.

Termes rattachés
Amérique
Associations
Culture -- Concours
Institut canadien de Québec
Nationalisme
Société Saint-Jean-Baptiste de Québec
Sociétés savantes et instituts

Aide   Panier vide