Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P98


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Gugy . - 1706-1931
- 1.77 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 113 photographie(s) : 1 négatif; 112 épreuves n&b et coul ; 24 x 153 cm et plus petit
- 3 plan(s)
- ( : Familles: Notable, vie au quotidien/vie personnelle; Religion: Paroisses; Territoires: Gestion de territoires ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
Conrad Gugy, né à La Haye vers 1734, est le fils d'un officier suisse. Il s'engage dans l'armée anglaise, passe au Canada et prend part à la Conquête. Il est employé aux écritures et membre des Conseils législatif et exécutif. M. Gugy devient l'acquéreur des seigneuries Dumontier, Grand-Pré, Gros-Bois Ouest et autres lieux en 1764. Il meurt célibataire dans son manoir de Yamachiche en 1786. N'ayant pas d'enfants, l'ensemble de son héritage est transmis à l'usufruitière Mme Élisabeth Wilkinson. Après le décès de celle-ci, l'héritage Gugy est transmis au frère de Conrad Gugy, M. Barthélemy Gugy, qui a été, en France, colonel du régiment des Gardes suisses et s'est rendu en Angleterre puis au Canada. Son fils Louis, né à Paris en 1770, lui succède. Lieutenant dans les Gardes suisses sous les ordres de son père, il épouse en 1795 la fille d'un chirurgien de l'armée de Wolfe. Louis Gugy commande le 3e bataillon de la milice en 1812, devient shérif aux Trois-Rivières puis à Montréal où il meurt en 1840. Bartholomew-Conrad-Augustus Gugy, fils de Louis, est né à Trois-Rivières en 1796. Il est le propriétaire des seigneuries de Yamachiche, de la Rivière-du-Loup, Grand-Pré, Gros-Bois et Dumontier. Il se fait remarquer comme avocat, colonel de milice, adjudant général, commissaire et président de la Cour des sessions de la paix et membre du Parlement. Quoique d'origine suisse et canadien de naissance, il épouse les causes et les sentiments des Anglais de son temps. Il décède à Beauport en 1876 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été donnés en janvier 1972 par Elsa G. Geggie, descendante des seigneurs Gugy .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de différents membres de la famille Gugy. Les documents textuels du fonds concernent entre autres les fiefs de Dumontier, Grand-Pré (Petit Yamachiche) et Gros Bois-Ouest (Petite rivière Yamachiche) ainsi que les paroisses rattachées à ces fiefs, notamment : Saint-Léon, Saint-Antoine, Sainte-Ursule, Saint-Joseph, Saint-Paulin, Saint-David, Sainte-Anne et le canton Hunterstown. On y retrouve des concessions, cessions, actes notariés, censiers, terriers, listes de propriétaires, dimensions des terres, registres de rentes, mutations et titres nouvels.

On retrouve également des documents de correspondance se rapportant à Louis et B.C.-A. Gugy : une lettre transcrite de Philippe Aubert De Gaspé et du révérend Chiniqui, une photocopie du mariage de Barthelemy Gugy, des documents familiaux et des charges militaires. On y retrouve aussi des documents judiciaires comme la cause Bartholomew Conrad Augustus Gugy et Jean-Baptiste Renaud, un historique de cause juridique, des actes d’accusations et un rapport complet de la cour supérieur du Québec. De plus, on y trouve des documents reliés à la famille Gugy, notamment des comptes et des reçus, des documents concernant les Ursulines de Trois-Rivières, des certificats officiels de chaînage de différents lots, des rapports d’arpentage certifiés par les arpenteurs, des plans figuratifs de certaines concessions et des extraits de procès-verbaux.

On retrouve aussi l'acte de Foi et Hommage de Conrad Gugy du 26 janvier 1781 fait au Château Saint-Louis à Québec.

Les documents textuels sont classés à l'intérieur des séries P98,S1 à P98,S22.

Les documents iconographiques de ce fonds comprennent des photographies, surtout format carte de visite, de plusieurs personnages de la famille Gugy et des familles suivantes: Alleyn, Adamson, Ambler, Boulton, Brand, Bridgeman, Cameroun, Campbell, Crerar, Day, Dunhin, Ford, Forth, Gilmour, Hale, Hareltain, Hétallack, Hope, Langevin, Leslie, MacDonald, McCord, McNab, Monck, Morris, Mountain, Docteur Park, Poitras, Preston, Savage, Sewell, Sharples, Sherwood, Smith, Taschereau, Williams.

On y trouve aussi quelques photos de la chute Montmorency ainsi qu'une pièce panoramique de Livernois représentant la ville de Québec vers l'ouest à partir du Château Frontenac. Cette pièce (P21) datée de 1924 porte le numéro L4, mentionnée par Livernois.

Plusieurs photos sont de Livernois & Bienvenue, J.B. Livernois, Ellisson & Co, Notman, Smeatons, L.P. Vallée, Montminy & Cie, Archambault & McCorkindale, L.P. Jones.

Ce fonds renferme aussi trois plans. Le premier est un plan figuratif, de grande dimension, des fiefs Grandpré, Dumontier et en partie celui de Gros-Bois et des forts Machiche et Rivière-du-Loup, réalisé par Jean-Baptiste Legendre en 1835. Ce plan est remarquable car il est très détaillé; y sont dessinés les moulins, les églises et les manoirs. À noter qu'on y voit aussi les concessions et les numéros des lots.

Le second plan nous montre l'emplacement de la propriété du colonel Gugy à Beauport réalisé par Antoine-Étienne Painchaud en 1864. Enfin, sur le dernier plan dessiné par Adolphe Larue en 1838, figurent, entre autres, le lot de M. Gugy à l'embouchure de la rivière Beauport, ainsi que le moulin Henderson et la distillerie.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Autres formats
Ce fonds a été entièrement numérisé et est disponible sur PISTARD Web.

Documents connexes
Le Musée du Québec (maintenant appelé le Musée National des Beaux-Arts du Québec) conserve sept tableaux représentant des membres de la famille Gugy. Ces peintures à l'huile acquises à l'époque par les Archives nationales du Québec ont été prêtées au Musée.

Notes générales
Les trois cartes sont disponibles à la division des archives cartographiques située au 5e étage du Centre d'archives de Québec.

Termes rattachés
Archambault & McCorkindale
Arpentage
Bernard, Susan Agnès, 1836-1920
Chutes d'eau
Château Frontenac (Québec, Québec)
Concessions de terres
Costume
Dumontier (Maskinongé, Québec : Seigneurie)
Ellisson & Co.
Enfants
Familles
Femmes
Finances personnelles
Frothingham, John, 1788-1870
Gagnon, Charles-Édouard, 1800-1874
Grand-Pré (Québec : Lieu-dit)
Gugy, A. (Augustus), 1796-1876
Gugy, Conrad, vers 1734-1786 (Famille)
Gugy, Louis, 1770-1840
Généalogie
Hale, Jeffery, 1803-1864
Jones, L. P., photographe, époque 1706-1931
Livernois et Bienvenu
Livernois, J.-B. (Jules-Benoît), 1830-1865
Maison Livernois & cie
Montminy & cie
Montmorency, Chute (La Côte-de-Beaupré, Québec)
Notman (Studio de photographe)
Propriété foncière
Québec (Québec : Ville)
Sainte-Ursule (Québec : Municipalité de paroisse)
Seigneuries
Smeatons (Studio de photographie)
Vallée, L.P. (Louis Prudent), 1837-1905
Vues
Williams, James William, 1825-1892
Yamachiche, Petite rivière (Maskinongé, Québec)

Aide   Panier vide