Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P151


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Michel Lessard . - 1869-1998
- 3.07 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 10000 photographie(s)
- 4 plan(s)
- 30 film(s)
- 1 vidéo(s)
- 196 bande(s) magnétique(s)
- 18 disque(s)
- ( : Arts appliqués: Architecture; Sciences humaines et sociales: Archéologie;histoire;sociologie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Sorel le 4 juin 1942, Michel Lessard fait ses études primaires et secondaires à Lévis, pour ensuite poursuivre à l'Université Laval où il complète une licence en histoire en 1967, un certificat en sociologie-anthropologie en 1968, une maîtrise en arts et traditions populaires en 1979 et, enfin, un doctorat dans le même champ en 1986. Dès l'obtention de son diplôme de licence, Michel Lessard entreprend une carrière dans l'enseignement. Il devient professeur titulaire au Département d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal (1978-2005). En plus de cette fonction, il effectue aussi des fouilles archéologiques. Parallèlement, il rédige, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages qui ont un impact direct sur le milieu québécois en ce qui concerne la conservation et la restauration du patrimoine. Il publie L'ENCYCLOPÉDIE DES ANTIQUITÉS DU QUÉBEC en 1971, L'ENCYCLOPÉDIE DE LA MAISON QUÉBÉCOISE en 1972, puis en 1974, LA MAISON TRADITIONNELLE. Associé à l'architecte Gilles Villandré, Michel Lessard contribue également à la restauration de maisons québécoises des siècles passés. De 1976 à 1985, il s'intéresse plus particulièrement aux films documentaires sur les arts sacrés et l'ethnologie, tout en s'occupant de muséologie. C'est alors qu'avec des associés, il fonde la compagnie Les Productions Vidéodio et produit la série documentaire UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ensuite, en 1987, il collabore à une rétrospective de l'oeuvre des Livernois présentée à Québec sous le titre LES LIVERNOIS, PHOTOGRAPHES. Parallèlement à l'enseignement à l'Université du Québec à Montréal, il poursuit la publication d'ouvrages majeurs consacrés au patrimoine, dont L'ÎLE D'ORLÉANS en 1998 et MEUBLES ANCIENS DU QUÉBEC en 1999. De nombreuses récompenses sont venues saluer sa carrière. Signalons les suivantes: le Prix d'honneur québécois de la Fondation Héritage Canada, le Prix Robert-Lionel-Séguin, le Prix Edgar-Lespérance, le Mérite annuel du Conseil des monuments et sites du Québec, le Mérite environnemental du gouvernement du Québec, le prix d'Excellence des arts et de la culture décerné par l'Institut canadien et les abonnés de la Bibliothèque de Québec (1999 et 2001). En 1996, Lessard remporte également le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction au pays en matière d'histoire de l'art et de patrimoine national. Michel Lessard a pris sa retraite comme professeur au début de l'année 2005. Il demeure cependant un conférencier actif et il poursuit toujours ses recherches et ses projets de publications d'ouvrages reliés à l'histoire, l'ethnologie, la sociologie et le patrimoine québécois .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La majorité des documents a été obtenue de Michel Lessard lui-même, entre septembre 1987 et avril 1997, certains sous forme de prêt. Au mois d'août 2000, Madame Hélène Aubé a remis aux ANQ certains éléments de films acquis lors de la faillite de la compagnie Les Productions Vidéodio. Les documents composant les deux dernières acquisitions nous proviennent de Monsieur Michel Lessard et ont été acquis selon une convention de donation signée le 30 septembre 2003 et une autre signée le 31 mars 2005 .

Portée et contenu
Les pièces constituant ce fonds sont majoritairement en images. Quelques documents textuels s'y retrouvent également, lesquels sont composés de correspondance, de dossiers de recherche, mais surtout de synopsis de films et de dossiers relatifs à des productions audiovisuelles.

La majorité des documents iconographiques sont des clichés réalisés par Lessard qui ont servi à illustrer ses publications sur l'architecture québécoise. Certaines photographies sont des acquisitions personnelles de M. Lessard, dont les vues panoramiques de Denis Tremblay. Il va de même de la photographie panoramique du village de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, de celles de personnalités politiques du Québec de la fin du 19e siècle et des trois albums de photographies du Studio Edwards de Québec illustrant magnifiquement le Québec des années 1920 à 1940.

Le fonds comprend une série de vingt-huit films documentaires qui ont été diffusés sous le titre UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ces documents illustrent de belle façon maints aspects de la vie traditionnelle, du patrimoine québécois et, par là même, de la civilisation québécoise.

Parmi les sujets abordés dans ces documentaires, nous retrouvons l'architecture des maisons en ville et à la campagne, l'architecture des granges, les traditions, les transports, le temps des sucres, l'alimentation comme la pêche, la fabrication du beurre, les caveaux à légumes, les fêtes, les jouets. L'iconographie ancienne et les entrevues sont abondamment utilisées. Deux autres documents concernent les images de Paul Provencher et la vie des Montagnais vue à travers la lentille de ce coureur des bois, photographe et cinéaste.

Notons que ces documentaires ont été réalisés avec des cinéastes tels François Brault, Iolande Cadrin-Rossignol, Fernand Dansereau, Guy Dufaux et Jean-Claude Labrecque.

De plus, les documents sonores qui complètent le contenu du fonds consistent en des entrevues réalisées par Lessard avec des photographes pour l'émission Les chemins de la création diffusée en 1989 et quelques discours de Duplessis à Trois-Rivières et à Sherbrooke en 1939. Les discours de M. Duplessis portent sur le droit de vote des femmes, le nationalisme, la conscription, la loi du cadenas et l'économie.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Documents connexes
Voir également à La Cinémathèque québécoise des images des films concernant Paul Provancher.

Sources complémentaires
Les fonds Sir Jean-Georges Garneau (P90), Maurice Proulx (P667) et le dossier Discours de Maurice Duplessis (P1000,S8,D1) conservés au Centre d'archives de Québec.

Notes générales
Un panorama grand format de Denis Tremblay faisant partie de ce fonds est dans la salle de conférence du Centre d'archives à Québec. Les discours complets de Maurice Duplessis proviennent du Fonds Michel Lessard (P151) ainsi que du Dossier Discours de Maurice Duplessis (P1000,S8,D1).

Termes rattachés
Allocutions
Architecture domestique
Architecture québécoise
Audiovisuel
Beurreries
Brault, François, 1941-
Cabanes à sucre
Cadrin-Rossignol, Iolande, 1942-
Constructions rurales
Dansereau, Fernand, 1928-
Dufaux, Guy, 1943-
Duplessis, Maurice, 1890-1959
Entretiens
Ethnologie
Films (Pellicules cinématographiques)
Films documentaires
Finances
Fêtes
Granges
Habitations
Histoire sociale
Jouets
Labrecque, Jean-Claude, 1938-
Lessard, Michel, 1942-
Légumes -- Entreposage
Moeurs et coutumes
Montagnais (Indiens d'Amérique)
Muséologie
Nationalisme
Parlementaires
Patrimoine
Photographes
Premiers ministres
Producteurs et réalisateurs de cinéma
Provencher, Paul, 1902-1981
Pêches
Québec (Province)
Québec (Province). Loi protégeant la province contre la propagande communiste
Service militaire obligatoire
Sherbrooke (Québec : Ville)
Suffrage féminin
Synopsis de films
Transport
Tremblay, Denis, 1946-
Trois-Rivières (Québec : Ville)
Vues
Économie régionale

Aide   Panier vide