Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P163


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Michel Chartier de Lotbinière . - 1779-1787
- 0.14 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles: Généalogie, vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Fils d'Eustache Chartier de Lotbinière et de Marie-Françoise Renaud d'Avène de Desmeloizes, Michel Chartier de Lotbinière est né à Québec, le 23 avril 1723. Bien qu'appartenant à une famille liée à la magistrature, il entreprend très tôt une carrière comme militaire. De 1750 à 1753, il acquiert, en France, une formation d'ingénieur et d'artilleur de la marine et revient ensuite au Canada comme ingénieur ordinaire du roi. En 1758, il obtient la seigneurie d'Alainville, située au sud-ouest du lac Champlain. Après la conquête, il achète les seigneuries de Vaudreuil, de Rigaud, de Rigaud-Vaudreuil, de Villechauve (Beauharnois) et de Hocquart, en plus d'hériter de la seigneurie de Lotbinière, à la mort de son père. Retourné en France vers 1776, il obtient la croix de Saint-Louis en 1779 et le titre de marquis en 1784. En 1787, il se rend aux États-Unis afin de recouvrer ses seigneuries d'Alainville et de Hocquart placées en territoire new-yorkais par la Proclamation royale de 1763. Michel Chartier de Lotbinière décède à New York en octobre 1798 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Aucune information n'est disponible .

Portée et contenu
Bibliothèque et Archives nationales du Québec possède cinq fragments du journal personnel de Michel Chartier de Lotbinière. Les portions qui subsistent ont été rédigées à Tours (1779), Paris (1780, 1784, 1786) et New York (1787).

C'est par les détails que contient ce journal sur la vie quotidienne de son auteur, en particulier sur les questions d'alimentation et de santé, que ce document s'avère particulièrement intéressant. Le fonds contient également un document de Jacques Chevilard sur la généalogie de la famille Chartier. On y trouve aussi de l'information sur les armoiries de la famille .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de decription

Termes rattachés
Alimentation
Chartier de Lotbinière, Michel, 1723-1798
Généalogie
Héraldique
Santé

Aide   Panier vide