Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P164


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Charles-Joseph de Loppinot . - 1794-1926
- 0.03 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Commerces: Détails; Familles: Généalogie, vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Charles-Joseph de Loppinot est né en France en 1738. Il s’établit d’abord en Acadie qu’il quitte vers 1755 pour s’établir en Louisiane. Maréchal de camp, il devient par la suite gouverneur de Saint-Domingue où il fait fortune dans le commerce de la canne à sucre et la traite des esclaves. La révolte de ces derniers qui commencent en 1791, le force finalement, en 1800, à partir à Trinidad (aujourd’hui Trinité et Tobago) avec sa femme, ses enfants et une centaine d’esclaves. Il poursuit son commerce sur cette île où le gouvernement britannique lui concède des terres. Il ajoute à ses activités la culture du cacao. Le gouverneur de l’île, Ralph Woodford, le nomme au sein du Conseil du gouvernement insulaire où il siège jusqu’à sa mort en 1819. Le village de Lopinot fut établi sur ses terres à Trinité-et-Tobago et fut mis en valeur à des fins historiques et touristiques dans les années 1970 par le gouvernement trinidadien .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Aucune information n'est disponible .

Portée et contenu
Le fonds du comte Charles-Joseph de Loppinot est composé d'une gamme de pièces provenant de plusieurs générations.

De l'époque où il se trouvait à l'Île de la Trinité, on retrouve 16 lettres, copies conformes signées, datant de 1814-1815 et témoignant des fonctions et du rapport qu'entretenait le comte avec l'autorité. D'ailleurs, plusieurs des lettres sont adressées à « Son Altesse Royale, lieutenant-général du royaume, régent Charles Philippe ».

Ce fonds contient également des transcriptions de documents originaux concernant Loppinot, en plus de brevets qui font état des fonctions de ce dernier. Les originaux sont conservés en France.

Enfin, deux lettres écrites en 1925-1926 à Nancy par l'arrière-petit-fils du comte de Loppinot complètent le fonds avec quelques informations sur la généalogie de cette famille. Ces informations furent remises par ce même Monsieur de Loppinot de Nancy .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Notes générales
Ce fonds a déjà porté la cote AP-G-164.

Termes rattachés
Familles
Généalogie
Loppinot, Charles-Joseph de, comte, 1738-1819
Trinité et Tobago

Aide   Panier vide