Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P165


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds J.-Paul Beaulieu . - [Vers 1940]-1965
- 3 bande(s) magnétique(s)
- 9 disque(s)
- ( : Politique: Député provincial, ministre provincial ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Jean-Paul Beaulieu est né en janvier 1902 à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Après des études supérieures en sciences commerciales, il devient comptable en 1928, puis épouse Jacqueline Dumont en novembre 1932. Candidat défait lors de deux élections, il est élu député de l'Union nationale dans Saint-Jean-Napierville à la partielle d'octobre 1941. Il sera ensuite réélu sans interruption dans Saint-Jean jusqu'à l'élection de 1960. Sous Duplessis, Sauvé et Barrette, Beaulieu est ministre de l'Industrie et du Commerce, soit du 30 août 1944 au 5 juillet 1960. Toutefois, à l'élection générale de juillet 1960, il sera défait. C'est en 1965 et en 1968 qu'il se présente à nouveau et est élu comme député du Parti progressiste-conservateur à la Chambre des communes dans Saint-Jean-Iberville-Napierville. J.-Paul Beaulieu est décédé à Montréal, le 14 novembre 1976 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents constituant ce fonds ont été acquis de Jacques Beaulieu, par convention de donation, le 14 décembre 1987 .

Portée et contenu
Les Archives nationales du Québec ont regroupé des pièces faisant surtout état de la carrière politique de Monsieur Beaulieu.

Nous retrouvons, dans ce fonds, quelques documents sonores qui contiennent des discours électoraux de Beaulieu, des discours lorsqu'il était ministre, une entrevue radiophonique et sa biographie rendue par Lucien Duchaîne. On y traite, entre autres, de la question du drapeau du Québec, des investissements étrangers au Québec, de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, de la place du Québec dans le Canada et de l'élection du général de Gaulle en France. Nous y trouvons aussi des messages de propagande de l'Union nationale, des audiodrames sur la Commission des liqueurs, l'impôt sur le revenu et les immigrants juifs, ainsi que des bulletins de nouvelles de la station CKAC de Montréal.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Variante(s) du titre composé propre
Anciennement connu sous le titre Fonds Paul Beaulieu.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Allocutions
Audiodrames
Beaulieu, Jean-Paul, 1902-1976
CKAC (Station de radio)
Candidats (Élections)
Commission des liqueurs de Québec
Comptabilité
Drapeaux
Duchaîne, Lucien, écrivain, époque 1940-1965
Expo 67 (Montréal, Québec)
Expositions
Gaulle, Charles de, 1890-1970
Immigrants
Interviews radiophoniques
Juifs
Parlementaires
Politique
Québec (Province)
Radio -- Émissions de nouvelles
Société des alcools du Québec
Statistique
Union nationale (Parti politique)
Élections

Aide   Panier vide