Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P213


Centre : BAnQ Rouyn-Noranda


Titre, Dates, Quantité
Fonds Canadien National : Territoires: Colonisation; Transports: Trains . - 1923-1959
- 512 photographie(s) : 42 épreuves n&b, 470 négatifs sur pellicule n&b

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
L'arrivée du chemin de fer en Abitibi dans les années 1910 - on l'appelle à l'époque le Transcontinental - ouvre cet immense territoire à l'exploitation des ressources forestières. La loi créant la Canadian National Railways Company fut sanctionnée par le Parlement canadien en 1919. Parce qu'ils peuvent transporter le bois vers le sud par le train, les entrepreneurs et marchands de bois s'intéressent au potentiel de la région. La qualité des terres incite aussi le gouvernement à ouvrir rapidement l'Abitibi à la colonisation. De 1925 à 1940, l'industrie minière se développe à un rythme phénoménal. Concentrées le long de la faille de Cadillac, les mines ont besoin du chemin de fer pour le transport du matériel et du minerai. On construit donc plusieurs tronçons qui relient les nouvelles villes au chemin de fer .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Pour le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, le 10 juin 1988 marque la fin de plus d'un an de négociation avec le Canadien national. Les Productions Abitibi-Témiscamingue, les Archives nationales du Québec, la Direction régionale du ministère des Affaires culturelles et les députés fédéraux de la région ont épaulé le Conseil dans cette démarche pour rendre ce fonds d'archives accessible à la population. Le fonds a été déposé aux Archives nationales du Québec en 1988 .

Portée et contenu
Le fonds comprend des photographies illustrant la construction du réseau ferroviaire ainsi que la vie quotidienne des communautés établies le long du chemin de fer .

Instrument(s) de recherche
Inventaire sommaire du Fonds Canadien national / Marthe Bégin et Diane B. Vachon. - 1992 , 55 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 800180.

Termes rattachés
Chemins de fer
Chemins de fer nationaux du Canada
Colonisation
Développement économique
Mines et ressources minières
Transports ferroviaires
Villages
Villes

Aide   Panier vide