Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P186


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Georges Martin-Zédé . - 1896-1954
- 6 document(s) textuel(s) (pièce(s))
- 1.07 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1774 photographie(s)
- 22 gravure(s) : cartes postales
- 26 dessin(s) d'architecture
- ( : Arts appliqués: Architecture; Familles: Vie au quotidien/vie personnelle; Industries: Forêts; Territoires: Gestion des territoires ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
En 1895, l'île d'Anticosti, qui appartient depuis 1888 à une société dite Governor and Compagny of the Island of Anticosti, est à vendre. Un nommé Jules Despécher a signé une option d'achat. Il a publié à Paris une notice sur l'île d'Anticosti, sans doute pour trouver un acquéreur car il est âgé et a décidé de ne pas donner suite à son projet d'achat. De son côté, Henri Menier, le roi de l'industrie française du chocolat, a déjà exploré plusieurs îles, telles l'île Djerba en Tunisie et l'île du Levant près de Toulon ; il est à la recherche d'un endroit où satisfaire son goût d'aventure et son désir de liberté. Jules Despécher éveille sa curiosité en lui parlant d'Anticosti, qu'il n'a jamais visitée lui-même, mais qu'il décrit comme une île enchanteresse, dotée au surplus d'un port naturel. Henri Menier est intéressé et s'inscrit comme acquéreur possible. Ne pouvant cette année-là y venir lui-même, il charge son ami Georges Martin-Zédé, homme de loi et grand voyageur, d'une mission d'exploration. La mission d'exploration de Martin-Zédé durera 10 jours, du 12 au 22 juillet 1895. La mission accomplie, il reste à rassembler ses observations et à les noter à l'intention d'Henri Menier. Martin-Zédé rêve de chasse certes, mais aussi d'agriculture, d'exploration forestière, de pêcherie, d'énergie électrique, bref d'une entreprise qui dépasse largement le simple espace de liberté auquel avait songé M Menier pour lui et ses amis. Il reste à finaliser l'achat, le contrat (au montant de 125 000 dollars) est passé à Québec le 16 décembre 1895 devant le notaire William Noble Campbell. G. Martin-Zédé, né dans le Berry en 1864, va s'avérer pendant près de trente ans la cheville ouvrière de la grande entreprise d'Henri Menier et de son frère, le sénateur Gaston Menier .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été cédé à l'époque aux Archives nationales du Québec par madame Georges Menier en 1969. La deuxième acquisition à ce fonds nous provient de monsieur Luc Jobin (convention de donation signée le 12 août 2013, cote P186,S5). La troisième acquisition nous provient de Madame Heather J. Melidones et Monsieur René Bourque (convention de donation signée le 23 juin 2014) .

Portée et contenu
Le fonds d'archives se compose de documents textuels regroupés dans la série S2. Il s'agit de 27 volumes du journal personnel de George Martin-Zédé relatant les activités quotidiennes à l'île d'Anticosti. Une coupure de journal sur Henri Menier, une thèse de J. Schmitt "Monographie de l'île d'Anticosti" et un album "Anticosti livre de pêche. H.M." reprenant statistiques, observations et photographies se retrouvent également dans ce fonds.

Les photographies contenues dans le fonds illustrent les activités d'Henri Menier ainsi que celles de Georges Martin-Zédé, son ami et gérant, à Anticosti, les voyages à Québec et en France.

Les 26 dessins architecturaux, sont ceux de la Villa Menier, construite à l'Ile d'Anticosti au début du siècle. Les plans ont été réalisés dans les années 1901-1902 par l'architecte parisien Stephen Sauvestre.. Le projet comprend des élévations, des plans, des coupes, y compris certains aménagements décoratifs, comme les détails des boiseries, le foyer, une tourelle, de beaux escaliers, etc. Nous possédons une copie des plans, les originaux n'existant apparemment plus.

La deuxième acquisition au fonds (P186,S5) comprend 71 photographies prises à l’Île d’Anticosti de 1910 à 1911 par des ingénieurs de l’Université Princeton impliqués dans la première exploitation forestière commerciale qui eut lieu sur cette île.

La troisième acquisition au fonds (P186,S6) comprend de la correspondance entre le juge George Farar Gibsone et Henri et Gaston Menier ainsi que Georges Martin-Zédé. Cet ajout comprend également des coupures de presse, 63 photographies ainsi que 22 cartes postales illustrant principalement l'Île d'Anticosti .

Variante(s) du titre composé propre
Anciennement connu sous le titre Fonds Famille Henri Menier.

Source du titre composé propre
Le titre est le nom du créateur

Langue des documents
Français et anglais.

Autres formats
Les journaux personnels de Georges Martin-Zédé sont numérisés et disponibles en ligne sur Pistard Web.

Sources complémentaires
Les fonds Luc Jobin (P758), Collection John Andrew (P788) et P1000,S7,SS5 conservés à BAnQ Québec.

Termes rattachés
Chasse
Exploitation forestière
Journaux intimes
L'Île-d'Anticosti (Québec : Municipalité)
Martin-Zédé, Georges, 1854-1951
Menier, Henri, 1853-1913
Pourvoiries (Chasse et pêche)
Pêche sportive
Ressources naturelles

Aide   Panier vide