Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P188


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Joseph-Elzéar Bernier . - 1816-1978, surtout 1903-1911
- 2.12 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 110 photographie(s) : négatifs sur verre, négatifs sur pellicule, épreuves
- 32 gravure(s) : photolithographie
- 481 carte(s)
- ( : Familles: Généalogie; Transports: Maritime ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à l'Islet le 1er janvier 1852, Marie-Joseph-Elzéar Bernier - mieux connu sous les prénoms de Joseph-Elzéar - est le fils du navigateur Thomas Bernier et d'Henriette-Célina Paradis. Après avoir navigué trois ans avec son père, Joseph-Elzéar devient capitaine sur son propre navire et ce, dès l'âge de dix-sept ans. Désireux d'affirmer la souveraineté canadienne sur l'extrême nord du continent, le gouvernement fédéral l'envoie à plusieurs reprises dans l'Arctique entre 1903 et 1911. Ainsi, le 1er juillet 1909, le capitaine Bernier proclame la souveraineté canadienne sur tout l'archipel de l'Arctique. L'illustre navigateur est décédé à Lévis le 26 décembre 1934 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant la première acquisition à ce fonds nous proviennent de Monsieur Benoît Robitaille et ont été acquis selon une convention d'achat signée le 19 mars 1980. La deuxième acquisition à ce fonds (dossier sur Émile Lavoie : 2011-06-005) nous provient de Madame Monique Vallée Rocheleau par convention de donation signée le 6 juin 2011 .

Portée et contenu
Ce fonds se compose de documents accumulés par le Capitaine Bernier et concernent essentiellement ses expéditions dans l'Arctique : correspondance (lettres originales et copies), rapports de voyages, livres de bord et notes personnelles

Des documents relatifs à des ventes et des transactions financières (factures, reçus, bilans, rapports financiers) sont également disponibles.

On retrouve aussi des notes et des documents sur l'histoire du capitaine, rassemblés par madame Dorion-Robitaille. Des coupures de journaux, divers imprimés ainsi que des notes généalogiques, complètent la partie textuelle du fonds.

Le fonds du capitaine Bernier comprend aussi des cartes marines produites par le service de l'Amirauté britannique au XIXe siècle et par le Département de la marine canadienne au XXe siècle. Ces cartes sont liées à la carrière du capitaine Bernier et plusieurs d'entre elles portent des annotations de sa main. Elles nous montrent le fleuve Saint-Laurent, le golfe et l'estuaire, les côtes des provinces maritimes ainsi que l'Arctique. Parmi les séries cartographiques accumulées par le capitaine Bernier, on compte entre autres celles du fleuve Saint-Laurent et des provinces maritimes dressées par l'amiral Bayfield, entre 1827 et 1859 et celles des différents océans, sur lesquelles sont tracées les grandes voies maritimes.

Le fonds comprend également des photographies ainsi que des cartes postales portant sur le capitaine Bernier et sa famille ainsi que sur ses expéditions nordiques

Enfin, le fonds comprend un dossier sur M. Émile Lavoie comprenant :

- deux carnets contenant des notes d’Émile Lavoie prises lors d’une expédition dans l’Arctique avec le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, 7 juillet 1910 au 24 septembre 1911

- un document témoignant du décès du chien d'Émile Lavoie lors de cette expédition dans l’Arctique avec le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, 22 août 1910

- une lettre d'Émile Lavoie adressée au capitaine Joseph-Elzéar Bernier, 26 juin 1911

- un article de M. Émile Lavoie intitulé « une page de météorologie arctique », [Vers 1950]

- une notice nécrologique d’Émile Lavoie, 26 juillet 1965 .

Source du titre composé propre
Le titre est le nom du créateur

Langue des documents
Français et anglais.

Emplacement des originaux
Adressez-vous au personnel de la section de la diffusion pour consulter les cartes marines.

Sources complémentaires
Les fonds Société des traversiers du Québec (E38), Office of the Shipping Master, Quebec (F1), Paul Vigneau (P260), Collection Raymond Gingras (P509), Fabien Vanasse (P257) et William Wood (P415). Tous ces fonds sont conservés au Centre d'archives de Québec.

Termes rattachés
Bernier, J.-E. (Joseph-Elzéar), 1852-1934
Capitaines de navire
Expéditions scientifiques
Généalogie
Régions arctiques
Transport de marchandises
Vie en mer
Voyages

Aide   Panier vide