Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P232


Centre : BAnQ Rouyn-Noranda


Titre, Dates, Quantité
Fonds Louise Desjardins : Familles: Vie quotidienne/vie personnelle, Artistique; Littérature / rédaction: Œuvres narratives . - 1915-2009
- 107 document(s) textuel(s) (pièce(s))
- 7.39 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 656 photographie(s) : 251 épreuves couleur, 89 épreuves n&b, 43 diapositives sur pellicule n&b
- 26 vidéo(s) : cassettes coul. sonore VHS
- 164 bande(s) magnétique(s) : cassettes
- 52 disque(s)
- 20 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) : 18 CDs, 2 DVDs (montages)
- 105 autre(s) document(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Louise Desjardins est née en janvier 1943 à Rouyn-Noranda. Détentrice d'une maîtrise en littérature canadienne comparée de l'Université de Sherbrooke, Louise Desjardins a enseigné la littérature de 1968 à 1992, d'abord au Cégep de Maisonneuve à Montréal puis au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Traductrice de poésie, romancière, elle s'est d'abord fait connaître comme poète et compte à son actif plus d'une dizaine de recueils de poésie, dont La 2e Avenue pour lequel elle a été finaliste du Prix du Gouverneur général en 1995. Elle a publié également plusieurs nouvelles, son roman La Love a reçu le Grand Prix du Journal de Montréal en 1994 et le Prix des Arcades de Bologne (Italie). Louise Desjardins a participé à de nombreuses activités, manifestations littéraires et artistiques tant en Europe qu'au Canada. En 1998, elle publie son roman Darling 1999, elle a publié chez Leméac la biographie, Pauline Julien : la vie à mort. Depuis ce temps, elle a publié deux autres romans, So long en 2004 et Le fils du Che en 2008 un recueil de nouvelles, Cœurs braisés (Boréal, 2001), et un récit d’enfance, Momo et Loulou (remue-ménage, 2004, en collaboration avec Mona Latif-Ghattas). Elle a été membre du conseil d'administration de l'Union des écrivaines et écrivains québécois pendant les années 90 et, de 2001 à 2008, elle a fait partie du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis par convention de donation le 20 décembre 2000. Louise Desjardins a ajouté des documents à son fonds en 2010 .

Portée et contenu
Le fonds permet de connaître la production littéraire de Louise Desjardins de même que sa vie personnelle et familiale. Ce fonds témoigne aussi d'une part de la vie et la carrière de la chanteuse-interprète Pauline Julien tant au Québec qu'en Europe.

Il contient des manuscrits (et tapuscrit) de romans et de poèmes; des textes inédits; de la correspondance ainsi que plusieurs documents audio-visuels retraçant ses interventions lors d’activités littéraires comme des salons du livre, des émissions radiophonique et télévisuelles, des entrevues, etc. tenues en Abitibi-Témiscamingue, au Québec ou ailleurs dans le monde. Nous y retrouvons aussi une série de gravures et de dessins inédits avec quelques affiches en lien avec la parution de ses œuvres littéraires ainsi que des ouvrages publiées. Enfin, il renferme une série de cahiers de travail et de journaux intimes rédigés entre 1980 et 1990.

Le fonds se subdivise comme suit : S1. Vie personnelle et familiale; S2. Oeuvres de Louise Desjardins; S3. Pauline Julien .

Notes générales
Le fonds est temporairement conservé à BAnQ Vieux-Montréal.

Termes rattachés
Biographie (Genre littéraire)
Desjardins, Louise, 1943-
Julien, Pauline, 1928-1998
Littérature
Poésie
Roman québécois

Aide   Panier vide