Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P223


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds François-Edme Rameau de Saint-Père . - 1858-1894
- 0.10 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles: Généalogie, vie au quotidien/vie personnelle; Sciences humaines et sociales: Éthnologie, Histoire ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Journaliste, historien et homme de lettres né à Adon (France) en 1820, Edme est le fils de François-Adolphe Rameau et de Marie Corbin de Grandchamp. Il épouse, en 1865, Thérèse N. et il exerce pendant quarante ans la fonction de maire de sa commune natale où il meurt en décembre 1899. C'est en Algérie qu'Edme Rameau de Saint-Père aurait entendu parler des Français d'Amérique installés en Acadie, sur les rives du Saint-Laurent, en Nouvelle-Angleterre, à Détroit et en Louisiane. Captivé par le sujet, il consulte les archives de la marine, puis correspond avec des Canadiens d'expression française dont l'historien François-Xavier Garneau, le conseiller législatif Ulric-Joseph Tessier, les journalistes Étienne Parent et Joseph-Charles Taché. Ces recherches donnent la FRANCE AUX COLONIES, ouvrage publié en 1859 et suivi, en 1881, d'UNE COLONIE FÉODALE. La thèse présentée par Rameau de Saint-Père à l'effet que la Nouvelle-France aurait connu l'institution féodale est détruite, quelques années plus tard, par Léon Gérin dans «Le Gentilhomme français et la colonisation au Canada», article publié dans les MÉMOIRES ET COMPTES RENDUS DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA (1896). Ironie du sort, Rameau de Saint-Père était correspondant de la même Société depuis 1884 et avait été fait docteur ès lettres par l'Université Laval lors de son deuxième voyage en terre d'Amérique, en 1889 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Madame Decencière, fille de M. Edme Rameau de St-Père, et ont été acquis en 1948 .

Portée et contenu
Le fonds François-Edme Rameau de Saint-Père est le véritable témoin d'un univers fondamentalement étranger aux yeux du créateur du fonds, soit les Francophones en Amérique, un monde qu'il étudie, questionne et analyse aux fins d'une connaissance historique et culturelle élargie de ce peuple.

En effet, s'en dégage plusieurs informations et points de vue concernant, entre autres, le Mouvement catholique au Canada, projet portant l'abbé Casgrain à sa tête et soutenu, en Europe, par Rameau de Saint-Père qui intervient à Rome à la faveur de cette entreprise. Dans un ordre de choses semblables, le phénomène de l'américanité comme un mode de vie pragmatique et une philosophie tendant plus vers le rationnel que le gain du salut des âmes se voit le sujet de maints jugements par Saint-Père et d'autres religieux, de Rome principalement.

En fait, récits de découvertes, généalogie, échanges et demandes d'informations sur les Francophones aux États-Unis et épreuves de certaines publications forment un fonds jetant un regard européen sur les réalités d'un autre monde.

L'ensemble des documents qui composent ce fonds concerne essentiellement la correspondance de Rameau de Saint-Père avec les Casgrain, Garneau, Parent, David et Taché, une correspondance en partie personnelle (elle s'adresse donc aux amis et membres de la famille), mais qui traite surtout de sujets en lien avec ses deux publications.

S'ajoutent à cela le Journal de Saint-Père faisant état de tous ses échanges épistolaires entre 1889 et 1892, les épreuves de LA CONFÉDÉRATION DES PROVINCES ANGLAISES, un compte-rendu, écrit tel une fiction, de la découverte du Mississipi et des explorations de Cavalier de la Salle dans l'Amérique du Nord, et plusieurs documents ou notes traitant de généalogie ou du dénombrement de la Seigneurie de Beauport.

Pièces d'intérêt pour les détails, corrections et annotations qu'elles proposent, quelques manuscrits de l'ouvrage LA FRANCE AUX COLONIES complètent le fonds avec certaines lettres retranscrites de Talon à Colbert, en 1670 et 1671, tirées des Archives de la Marine française .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Les documents textuels sont disponibles sur microfilm (projet n°M53).

Termes rattachés
Colonisation
Histoire constitutionnelle
Rameau de Saint-Père, Edme, 1820-1899

Aide   Panier vide