Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P227


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Alice Lemieux-Lévesque . - 1832-1983, surtout 1930-1978
- 2.17 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 648 photographie(s) : ferrotypes, négatifs sur pellicule, épreuves
- 4 dessin(s) : encre et crayon
- 4 peinture(s) : aquarelle, huile, gouache
- 131 gravure(s) : photolithographie
- 5 autre(s) document(s)
- ( : Familles: Vie au quotidien/vie personnelle; Littérature/rédaction: Poésie; Sciences humaines et sociales: Histoire, Féminisme ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Alice Lemieux-Lévesque, écrivaine, fille de J. Albert Lemieux, marchand, et d'Alice Morissette, née à Québec le 23 septembre 1905; décédée dans la même ville en janvier 1983. Alice Lemieux fait ses études primaires à Saint-Michel de Bellechasse où ses parents se sont installés, puis au Couvent des Ursulines de Québec. En 1926, elle publie un recueil de poésies intitulé «Heures effeuillées», puis en 1929, un deuxième, intitulé «Poèmes», pour lequel elle reçoit le prix David. Grâce à ce prix, elle peut partir, en 1930, étudier à la Sorbonne, à Paris, pour une année. Cette même année, elle obtient le premier prix de la Société des poètes de Lyon. De retour au pays, elle collabore à plusieurs périodiques: «Revue moderne», le «Canada-français», «Paris-Canada», «La Patrie», etc. Lemieux épouse, en 1935, le journaliste et poète franco-américain Léo-Albert Lévesque, mieux connu de son pseudonyme, Rosaire Dion-Lévesque. Elle s'installe à Nashua au New Hampshire à partir de ce moment et y vit jusqu'en 1964. Pendant ces années, elle milite en faveur de la promotion du français chez les Franco-Américains. Elle est rédactrice du journal de langue française de Nashua, «L'Impartial», et première présidente de la Fédération féminine franco-américaine. Elle reçoit d'ailleurs, en 1960, les Palmes académiques remises par le représentant de la France à Boston, pour son travail en faveur des relations franco-américaines. Elle publie ensuite six autres recueils de poésies: «Silences» (1962), qui lui vaut le prix Samuel de Champlain, «L'arbre du jour» (1964), «Jardin d'octobre» (1972), «Le repas du soir» (1974), «Vers la joie» (1976), «Fleurs de givre» (1979). De retour au Québec en 1964, Lemieux écrit des textes pour des revues et des journaux et apporte sa collaboration à la Société des poètes canadiens-français et à la Société des écrivains canadiens .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Voir l'historique de la conservation du fonds d'archives Rosaire Dion-Lévesque (Léo-Albert Lévesque) - Cote P419. Une convention de dépôt a été signée entre les Archives nationales du Québec et l'Université Laval le 5 septembre 1997 .

Portée et contenu
Ce fonds témoigne de la vie d'une femme de bonne famille du Québec, de son enfance à Saint-Michel de Bellechasse, ses études chez les Ursulines de Québec et à la Sorbonne à Paris, sa vie à Nashua (New Hampshire) avec son mari Rosaire Dion-Lévesque, et ensuite dans la région de Québec en 1964. Il témoigne de la carrière de cette écrivaine surtout poétesse. Il documente jusqu'à un certain point la deuxième moitié du XIXe siècle par les nombreux documents relatifs aux familles des parents d'Alice, J. Albert Lemieux et Alice Morissette. Enfin, il renseigne sur la vie littéraire et artistique au Québec de la fin des années 1920 jusqu'au début des années 1970 et sur la vie culturelle des Franco-Américains et la survivance du français en Nouvelle-Angleterre, particulièrement au New Hampshire, du milieu des années 1930 au début des années 1960.

Le fonds contient de la correspondance, des manuscrits et des imprimés des oeuvres de l'écrivaine; des journaux intimes, des agendas, des actes notariés, des états de comptes d'Alice Lemieux-Lévesque; des documents concernant ses parents, ses grands-parents, sa soeur Jeanne, son mari Rosaire Dion-Lévesque et son fils Jean ainsi que des documents reliés à la Société des écrivains canadiens, à la Société des poètes canadiens-français et à la Fédération féminine franco-américaine. Ce fonds contient aussi de nombreuses photographies, des gravures ainsi que quelques dessins et peintures. Le fonds est divisé en 6 séries: P326/A Correspondance et autres documents relatifs à la famille d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/B Documents divers touchant les affaires personnelles d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/C Textes manuscrits et publiés d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/D Correspondance, coupures de presse et autres documents relatifs au rayonnement d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/E Correspondance d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/F Iconographie .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Emplacement des originaux
Fonds déposé aux archives de l'Université Laval avec le Fonds Rosaire Dion-Lévesque (Léo-Albert Lévesque) - P419.

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Alice Lemieux-Lévesque / Renée Lachance. - 1983 , 12 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 301073.

Termes rattachés
Cartes postales
Femmes
Lemieux-Lévesque, Alice, 1906-1983
Loisirs
Monuments
Portraits (Photographie)
Saint-Michel (Saint-Michel-de-Bellechasse, Québec : Paroisse)

Aide   Panier vide