Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P16


Centre : BAnQ Trois-Rivières


Titre, Dates, Quantité
Fonds Anaïs Allard-Rousseau . - [Vers 1904]-1971
- 20.51 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 9482 photographie(s)
- 7 film(s)
- 20 bande(s) magnétique(s)
- ( : Associations/regroupements : Arts de la scène; Familles : Notable, Vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Née le 31 octobre 1904, Anaïs Allard, soeur du général Jean-Victor Allard, épouse en 1926 Arthur Rousseau, qui fut maire de Trois-Rivières de 1941 à 1949. Femme très cultivée et très polyvalente en raison de sa formation spécialisée en musique, en enseignement, en philosophie et en botanique, et de son intérêt marqué pour les sciences humaines en général, Anaïs Allard-Rousseau fut très active dans son milieu, tant sur le plan social, politique et religieux qu'artistique; en outre, elle organisa au cours de la Seconde guerre mondiale des concerts au profit des soldats, avec qui elle entretenait d'ailleurs une correspondance. Elle fut décorée de l'ordre du Canada en 1969 et honorée à titre posthume comme cofondatrice des Jeunesses musicales du Canada. Elle est décédée le 15 février 1971 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds, confié aux Archives nationales du Québec par la succession d'Anaïs Allard-Rousseau en 1978, a fait l'objet d'un contrat de don. Le 10 septembre 1988, la succession procédait à un don additionnel de photos, d'un album-souvenir, d'une affiche, de coupures de presse et de notices biographiques relatives à la famille Rousseau .

Portée et contenu
Ce fonds regroupe, outre les documents relatifs à la fondation, à l'administration et aux activités des Jeunesses musicales du Canada, de la correspondance, des rapports, des documents comptables, des causeries, des feuilles de musique, des programmes, des coupures de presse et autres documents liés aux activités d'ordre religieux et politique d'Anaïs Allard-Rousseau, de même qu'à ses réalisations sociales, artistiques ou socioculturelles. Il contient aussi des documents relatifs aux enfants Allard et Rousseau, tels des notes biographiques ou de voyage, des agendas, un journal personnel, des photographies, des notes de préparation de cours, etc.

CLASSEMENT: les documents sont regroupés dans chaque boîte selon leur nature (ex. Jeunesses musicales du Canada, papiers de famille, cartes de souhaits) ou selon le support sur lequel on les trouve (ex. photos de famille, diapositives) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Langue des documents
Français, anglais et autres.

Emplacement des originaux
Les bobines originales des 7 films sont conservées à BAnQ Vieux-Montréal.

Autres formats
Une partie des négatifs a été reproduite sur microfilm #1609 (M201). Les films et les enregistrements sonores ont été reproduits.

Notes générales
Les vidéocassettes et les audiocassettes sont conservées dans le contenant 1978-01-002/81. Les autres photographies sont classées à la lettre "A" dans les boîtes servant au rangement des photographies grand format de la collection de photographies.

Instrument(s) de recherche
Inventaire du Fonds Anaïs Allard-Rousseau / Fernande Lemieux ; mise en page par Manon Métivier. - Trois-Rivières: Archives nationales du Québec, 1986, 2005 , 111 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : Q93; 400399.

Termes rattachés
Culture populaire
Histoire sociale
Jeunesses musicales du Canada
Musique
Politique
Religion
Rousseau, Anaïs (Allard), 1904-1971
Sciences sociales
Trois-Rivières (Québec : Ville)

Aide   Panier vide