Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P327


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Archange Godbout . - [Vers 1634]-1960
- 10 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 2 photographie(s) : épreuves n&b
- 18 carte(s)
- 37 microfilm(s)
- ( : Familles: Généalogie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
AÏdéric Godbout est né à Saint-Vallier de Bellechasse du mariage d'Étienne et Flore Roy. En 1907, il rejoint l'ordre des frères mineurs (des Franciscains) et prend le nom d'Archange Godbout consacre sa vie au domaine de la bienfaisance et de l'histoire. Il se fait d'abord connaître dans la population par ses conférences et son action anti-communiste qui soulève d'ailleurs bien des controverses.Il s'occupe également beaucoup des pauvres. Lors d'un séjour en France de 1919 à 1923, il en profite pour faire des recherches sur les Canadiens-français.Il en publie le résultat dans "Origine des familles canadienne-françaises" en 1925. On l'encourage fortement à continuer. Il effectue un autre voyage de 1928 à 1932 où en plus de ses recherches généalogiques, il s'intéresse à l'histoire des Récollets. Il meurt le 23 mai 1960 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Aucune information n'est disponible .

Portée et contenu
Le fond d'archives intéressera surtout les généalogistes qui travaillent sur l'histoire des familles car il apporte des éléments complémentaires aux dictionnaires Tanguay et Jetté.

Le fonds est constitué principalement de fiches et de dossiers d'individus, de familles, de lieux, de sujets, d'extraits de registres d'état civil et d'actes notariés, compilés pour la plupart en France mais aussi aux États-Unis et au Canada (Québec et Acadie)

Les photographies du fonds illustrent une colonie de vacances à Saint-Liguori, le Camp Notre-Dame de Montréal.

Le fonds contient finalement 18 cartes imprimées sur différentes régions de la France. Par exemple: des cartes des départements de Ars, Châlons, Gravelotte, Mayenne, Metz, Sarthe, toutes vers 1882. Des cartes sur les opérations militaires sur le front français en 1916 dans les régions Vosges-Lorraine, en Bourgogne et Bâle-Mézières-Cologne. Une carte touristique de la région nord-est de Paris, sans date. Une carte de la Normandie. Une carte de Verny en 1882. Une carte de Saint-Jean-Maurienne en Savoie, 1889, et un plan de la ville de Poitiers, sans date. Enfin, une carte du réseau ferroviaire du Canadien Pacifique (d'est en ouest) et ses différents embranchements, 1922

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Emplacement des originaux
Les documents textuels originaux ont été déposés à la Société généalogique canadienne-française, à Montréal. Le Centre d'archives de Québec possèdent les microfilms.

Autres formats
Les documents sont entièrement microfilmés (projet n° M154).

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Archange Godbout, O.F.M / Renée Lachance et al. - 1985 , 50 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 301364.

Termes rattachés
Colonies de vacances
Familles
Godbout, Archange, 1886-1960
Généalogie
Hommes
Lieux historiques
Montréal (Québec : Ville)
Saint-Liguori (Paroisse)

Aide   Panier vide