Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P343


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Joseph-Damase Bégin . - [Vers 1925-vers 1969]
- 100 film(s)
- 5 disque(s)
- ( : Arts de la scène: Cinéma; Familles: Vie au quotidien/vie personnelle; Politique: Ministre provincial, partis politiques ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Joseph-Damase Bégin est né le 6 août 1900 à Lac-Etchemin. Fils du cultivateur et marchand Damase Bégin et de Marie Turmelle, il est l'aîné de dix enfants. Après des études primaires dans sa paroisse natale, il poursuit sa formation au collège de Lévis: trois ans au cours commercial, puis deux ans au cours classique qu'il abandonne pour s'occuper du magasin paternel. Dans les années vingt, pendant que la famille se rend en Abitibi, nouveau territoire de colonisation, Joseph demeure à Lac-Etchemin, devient agent d'assurances, cofondateur et propriétaire de la Compagnie électrique et de pouvoir d'eau de Lac-Etchemin, ainsi que de Bégin Automobiles Inc. Déjà initié à la photographie avec les frères Omer et Alyre Chabot, Bégin acquiert aussi une ciné-caméra et tourne ses premières images vers 1925. En 1935, il est élu député de l'Action libérale nationale dans Dorchester; en 1936, il est réélu sous la bannière de l'Union nationale et jusqu'à l'élection de juillet 1960, il sera élu sans interruption. Le 9 janvier 1937, à Saint-Maxime, Bégin épouse Madeleine Perron. En 1940, Maurice Duplessis le nomme organisateur en chef de l'Union nationale, poste qu'il occupe jusqu'à sa démission, le 1er décembre 1960. Il a comme secrétaire Armand Roy qui collabore également, à l'occasion, aux films de Bégin. Pendant cette période, le Club Renaissance, château-fort de l'Union nationale à Québec, devient son lieu de travail et il y fait installer l'équipement nécessaire au développement de pellicules, équipement que le parti utilisera jusqu'à l'élection de 1960. C'est d'ailleurs en ce lieu que plusieurs jeunes de Québec particulièrement attirés par le cinéma, tels Jean-Claude Labrecque, Fernand Rivardet Paul Vézina, y apprennent quelques rudiments. Il fut ministre de la Colonisation du 30 août 1944 au 5 juillet 1960 dans les cabinets Duplessis, Sauvé et Barrette; il fut aussi président du Club automobile et du Cercle dramatique, membre du Club Renaissance de Québec en plus d'être récipiendaire de la médaille d'or de l'ordre du Mérite agricole. En 1962, retraité de la politique active, il inaugure les Presses lithographiques de Québec à Lac-Etchemin. Joseph-Damase Bégin décède, à Sainte-Foy, le 4 juillet 1977 et est inhumé à Lac-Etchemin dans le cimetière de la paroisse Sainte-Germaine, le 7 juillet 1977 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds ont été donnés par Madeleine Bégin dans une convention signée le 1er novembre 1988 .

Portée et contenu
Le produit des films et enregistrements réalisés par Bégin permettent la constitution d'un fonds complet qui fait autant état de sa vie personnelle que politique.

Le fonds est surtout composé de films qui illustrent des événements de la vie familiale, témoignent de la vie politique de Bégin, présentent la région de Dorchester ou l'actualité mondiale et d'autres, enfin, qui amusent. Les événements familiaux concernent davantage les anniversaires des enfants, leurs loisirs, les fêtes de Noël et les repas de famille; mais la vie quotidienne s'y retrouve aussi, comme le bain de bébé ou les nombreux voyages du couple Bégin, entre autres, en Abitibi, en Gaspésie, aux États-Unis, en Amérique du sud et centrale, en Europe, en Asie et au Proche-Orient.

Les documents à sujets politiques contiennent des discours de Bégin, Maurice Duplessis, Germain Caron, Georges Dunn ainsi que des entrevues télévisées et divers autres tournages, comme celui qui présente les ministres de la vingtième législature. Ces films concernent, bien sûr, les activités du Parti de l'Union nationale.

En complément, le fonds contient quelques pièces que Bégin a enregistrées sur pellicule concernant certaines activités régionales comme des randonnées à ski, des régates sur le lac Etchemin et des fêtes religieuses. Il contient aussi des acquisitions de Bégin qui sont constituées de copies des actualités filmées de l'époque ainsi que des bandes dessinées américaines qui faisaient sûrement la joie des enfants.

Enfin, les documents sonores contiennent une causerie radiophonique avec Adélard Godbout et les autres disques portent la mention "Mont-Joli" .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Documents connexes
Le Fonds Jos.-D. Bégin des Archives nationales du Québec : PN 1998 .A3 B417 T936 1992. (disponible à la bibliothèque du Centre d'archives de Québec).

Sources complémentaires
Le fonds Antonio Barrette (P182), le fonds Bruno Lafleur (P396) et le fonds Union nationale (P555) contiennent d'autres documents politiques qui concernent le parti de l'Union nationale.

Termes rattachés
Abitibi (Québec : Région)
Actualité
Allocutions
Amérique centrale
Amérique du Sud
Anniversaires
Asie
Bandes dessinées
Bégin, Joseph-Damase, 1900-1977
Caron, Germain, 1910-1966
Cinéma -- Production et réalisation
Conférences
Disques
Dorchester (Québec : Région)
Duplessis, Maurice, 1890-1959
Enfants
Enregistrements sonores
Entretiens
Etchemin, Lac (Les Etchemins, Québec)
Europe
Familles
Films (Pellicules cinématographiques)
Fêtes
Gaspésie (Québec : Région)
Loisirs
Ministres
Mont-Joli (Québec : Ville)
Moyen-Orient
Noël
Parlementaires
Politique
Repas
Roy, Armand, 1912-1970
Régates
Ski de fond
Union nationale (Parti politique)
Voyages
États-Unis

Aide   Panier vide