Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P4


Centre : C.R.A.O.


Titre, Dates, Quantité
Fonds Alexandre-Taché . - 1944-[196-]
- 138 photographie(s) : n&b

Notice biographique/Histoire administrative
Alexandre Taché est né à Saint-Hyacinthe, le 17 août 1899 et décède à Hull, le 9 mars 1961, à l'âge de 61 ans et 6 mois. Il est le fils de Joseph de La Broquerie Taché, notaire, journaliste et bibliothécaire du Parlement à Ottawa, et de Marie-Louise Langevin. Alexandre Taché a eu pour ancêtres directs Étienne-Paschal Taché, père de la Confédération, et Mgr Alexandre-Antonin Taché, grand évêque de l'Ouest canadien. Le 26 octobre 1925, il épouse Berthe Laflamme à Hull, dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce. L'un de ses enfants, Alexandre, oblat de Marie-Immaculée, a fait sa théologie à l'Université pontificale grégorienne à Rome où il a été ordonné prêtre le 24 mars 1951 par Mgr Carlo Confalonieri. Il fait ses études au séminaire de Saint-Hyacinthe, à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal. Le 21 janvier 1924, il est admis au Barreau de la province de Québec. Il est créé conseil en loi du roi en 1938 et reçoit de l'Université d'Ottawa, en 1946, le titre de docteur honoris causa. Il exerce la profession d'avocat à Hull jusqu'en 1956. Il est nommé bâtonnier du Barreau de Hull en 1939 et en 1944. Tout en poursuivant sa carrière, il est membre de l'Institut canadien-français, de l'Alliance française et du Cercle littéraire de l'Université d'Ottawa. En 1936, il se lance en politique et se fait élire comme député de l'Union nationale dans le comté de Hull. Défait en 1939, il est réélu en 1944, 1948 et 1952. Nommé orateur de l'Assemblée législative du Québec, il occupe cette fonction du 7 février 1945 au 15 décembre 1955, date de sa démission à la fois comme orateur et député. Ayant quitté la vie politique, il est nommé juge à la Cour de magistrat des districts de Hull, Terrebonne et Pontiac en 1956, puis promu juge à la Cour supérieure en 1958 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Alexandre Taché o.m.i., fils de l'honorable Alexandre Taché, a versé ce fonds en 1999 à la Section gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau. Le fonds a été transféré la même année au Centre régional d'archives de l'Outaouais .

Portée et contenu
Le fonds témoigne de moments de la vie politique de l'honorable Alexandre Taché. On y trouve notamment un album-souvenir d'un diner offert par le premier ministre Maurice Duplessis au Café du parlement en 1952 et quelques photographies de son fils Alexandre, père oblat. Les documents qui comblent ce fonds sont des photographies réunies en trois albums .

Source du titre composé propre
Titre basé sur le contenu du fonds

Langue des documents
Français.

Notes générales
Le fonds n'est pas traité. Les documents sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, à l'article 19 de la Loi sur les archives et aux dispositions de la Loi sur le droit d'auteur.

Termes rattachés
Candidats (Élections)
Duplessis, Maurice, 1890-1959
Hull (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Politique
Politique et gouvernement
Réceptions officielles
Taché, Alexandre, 1899-1961
Élections

Aide   Panier vide