Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P38


Centre : C.R.A.O.


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jacques-Lamarche . - 1891-2005
- 3.08 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 25 photographie(s) : Épreuves n&b ; 20 cm X 25 cm et moins
- 7 peinture(s)
- env. 125 croquis
- 1 vidéo(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Jacques Lamarche est né le 30 novembre 1922. Il a fait ses études classiques au Collège Saint-Laurent en 1944; diplômé de l'École normale Jacques-Cartier en 1946, il enseigne durant six ans, puis se recycle dans la gestion au sein du Mouvement Desjardins à Lévis de 1959 à 1963. Entre temps, il reçoit une bourse grâce à laquelle il reprend ses études en gestion d'entreprise à New York et à Paris où il soutient sa thèse de doctorat en 1961. Directeur des recherches au Conseil d'expansion économique en 1963, il s'intéresse aux questions financières et publie son premier essai. Trésorier de l'Association des écrivains canadiens en 1966, il est délégué par ses pairs au congrès d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en 1967. Il en revient avec la toute première charte d'un Pen Club canadien-français. Cofondateur en 1968 et président en 1969 du syndicat des écrivains québécois, il est délégué au premier salon du livre de Nice en 1968 et il assistera au premier Salon du livre de Paris en 1981. En 1970, il quitte tous ses postes et s'installe au bord du lac Simon (dans la petite-Nation) où il se consacre à la rédaction de manuels scolaires. À partir de 1974, il est écrivain à plein temps. Il collabore également à Radio-Canada, à la télévision de la région outaouaise, et aux périodiques Cité Libre, Tradition et Progrès, Maintenant, Le Devoir, Le Jour et La Petite Nation. Il est également vice-président du Conseil régional de la culture dans l'Outaouais. Jacques Lamarche a reçu le Prix Jean-Béraud-Molson pour la Saison des feuilles mortes en 1979 et le Prix Henry Desjardins pour l'ensemble de son oeuvre en 1980. Il est également lauréat du Prix Raymond-Douville en 1981, du Prix Lescarbot en 1992 et du Prix Meritas en 1995. Son livre Les enfants Papineau obtient, en 1999, le titre de membre honoraire de la Société historique Louis-Joseph-Papineau. Il reçoit également, en 1999, la médaille du Rayonnement culturel de l'Association de la renaissance française. Jacques Lamarche était membre de la Société des écrivains canadiens, du Pen Club canadien et de l'Association des écrivains de l'Outaouais. Il est décédé le 30 août 2006. Source : http://www.litterature.org .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été remis au Centre régional d’archives de l’Outaouais en février 2007 par Mme Claude Lamarche, fille de Jacques Lamarche. Les documents portant sur la Petite-Nation ont été versés par la donatrice au Musée des Pionniers de Saint-André-Avelin et classés sous le fonds Jacques-Lamarche .

Portée et contenu
Ce fonds porte sur la vie et la carrière de Jacques Lamarche. Il contient des lettres, des manuscrits, des notes de rédaction, des réflexions personelles, des factures, des dépliants, des agendas et des photographies témoignant de sa vie quotidienne, de sa vie d'écrivain, de sa vie professionnelle et de sa vie associative.

Le fonds est divisé selon la manière suivante:
-Vie personnelle
-Vie professionnelle
-Vie Associative
-Publications
-Correspondance .

Source du titre composé propre
Titre basé sur le créateur du fonds

Langue des documents
Français.

Sources complémentaires
Les documents portant sur la Petite-Nation ont été versés par la donatrice au Musée des Pionniers de Saint-André-Avelin et classés sous le fonds Jacques-Lamarche.

Termes rattachés
Petite-Nation (Québec : Région)
Écrivain -- Orientation professionnelle

Aide   Panier vide