Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P17


Centre : BAnQ Trois-Rivières


Titre, Dates, Quantité
Fonds Raymond Lasnier . - [Vers 1933-vers 1978]
- 0.16 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 160 photographie(s)
- env. 648 dessin(s) : au crayon de plomb ou de couleur, au fusain et à la gouache
- 1 bande(s) magnétique(s) : cassettes
- ( : Arts visuels/plastiques : Illustration/dessin, Peinture; Familles : Vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Raymond Lasnier, artiste-peintre, est né à Québec le 28 février 1924. Installé à Trois-Rivières en 1948, il créa quelques années plus tard son école de peinture sur la rue René, aujourd'hui rue Raymond-Lasnier, où l'on retrouve un centre d'exposition du même nom. Encouragé et initié à la peinture par Géraldine Bourbeau, professeure et critique d'art, il travailla de 1955 à 1957 en atelier libre avec d'autres peintres, tels Jodi Bonet et Léon Bellefleur. Récipiendaire de plusieurs prix et mentions d'excellence pour son art, il participa de 1951 à 1968 à nombre d'expositions. Il consacra également une partie de son temps à la musique et à l'enseignement. Il est décédé le 10 février 1968 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
À la mort de Raymond Lasnier, une partie de ses documents personnels fut récupérée par sa mère, Corinne Duchesneau-Lasnier, et confiée à une tierce personne, qui les déposa sous scellés à la bibliothèque de la Ville de Trois-Rivières : en 1991, ces documents étaient cédés au Musée Pierre-Boucher et aux Archives du Séminaire de Trois-Rivières. L'autre partie, composée surtout de sa production professionnelle, fut conservée par sa compagne, Denise Héon, et confiée à la garde des Archives nationales du Québec en 1978. Cette acquisition a fait l'objet d'un contrat d'achat .

Portée et contenu
Ce fonds est composé de quelques documents personnels ayant appartenu à Raymond Lasnier tels des certificats de naissance et de décès, un testament olographe, un diagnostic médical, une homélie, des photographies, des discours, des poèmes dont deux d'Alphonse Piché mis en musique par Lasnier, et de la correspondance dont celle échangée après son décès entre sa mère, Corinne Duchesneau-Lasnier, et Denise Héon. On y retrouve également des affiches, des dessins réalisés au moyen de crayons de plomb ou de couleur, au fusain ou à la gouache, dont ceux ayant servi à illustrer des cartes de souhait, des publications ou des calendriers, et des coupures de presse sur sa carrière et sur différents artistes, de même que sur le Salon d'automne du Centre d'Art de Trois-Rivières et sur des expositions de peintures.
Les documents de cette collection ont été regroupés sous trois séries: Raymond Lasnier - sa vie privée, Raymond Lasnier - sa vie professionnelle (série qui contient les documents relatifs à l'artiste-peintre, à l'enseignant, au musicien et à l'écrivain), et Correspondance .

Variante(s) du titre composé propre
Ancien titre: Collection Denise Héon.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Documents connexes
Fonds Édouardina Dupont. - 1907-[ca 1980]. Ce fonds regroupe une partie des documents produits et reçus par R. Lasnier, ou par ses proches après son décès (extrait de naisance, certificat médical, etc).

Notes générales
Les autres photographies rassemblant l'ensemble de son oeuvre reproduite sur diapositives sont classées à la lettre "L" dans les boîtes servant au rangement des photographies grand format de la collection de photographies.

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Raymond Lasnier - Trois-Rivières: Archives nationales du Québec, 1991 , 13 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 400226; 400197; Q145.

Termes rattachés
Art -- Expositions
Enseignement
Lasnier, Raymond, 1924-1968
Littérature
Musique
Peinture (Art)
Poésie
Testaments
Trois-Rivières (Québec : Ville)

Aide   Panier vide