Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P357


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Raoul Jobin . - 1906-1974
- 2.57 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 321 photographie(s)
- 1 dessin(s)
- 4 gravure(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Québec, le 8 avril 1906, dans une famille dont le père chante «comme on respire» et tire «du violon des sons harmonieux», Raoul est, tout jeune, soliste à la chorale de l'église Saint-Sauveur, puis, plus tard, trompettiste au Collège Sainte-Anne-de-la-Pérade. Tout en poursuivant des études commerciales à Québec, il prend des cours de chant avec Louis Gravel, puis durant quatre ans, de 1924 à 1928, avec Émile Larochelle qui lui conseille de se rendre à Paris pour y parfaire sa formation musicale. Dix-huit mois plus tard, soit le 2 juin 1930, Raoul Jobin, recommandé par Henri Busser, auditionne devant Jacques Rouché et signe un premier contrat pour un rôle mineur à l'Opéra de Paris. Il revient à Québec en 1931, épouse Thérèse Drouin, puis repart pour l'Europe. De 1934 à 1939, il ne chante plus que des premiers rôles dans Rigoletto, Carmen, Faust, la Tosca, la Bohême, Werther ou Lohengrin. Durant la Seconde Guerre mondiale, nous le retrouvons au Métropolitan Opera de New York où il chante tout le répertoire français. Il retourne à Paris en 1947 dans une reprise triomphale de Lohengrin. Dès lors, il voyage entre la capitale française, New York et les autres grandes capitales de l'opéra du monde. En 1957, Raoul Jobin revient au Québec où il s'efforce, écrira-t-il plus tard, d'inculquer «le goût de la culture française lyrique, c'est-à-dire l'amour des oeuvres lyriques universelles chantées en français». Il donne des récitals et participe de tout son prestige à la consécration du mouvement des Jeunesses musicales dont il est président de 1959 à 1961. Cette même année, il est nommé directeur du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Québec. Le ténor Raoul Jobin meurt à Sainte-Foy, le 13 janvier 1974 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis par les Archives nationales du Québec de madame Raoul Jobin, par convention de donation signée le 1er décembre 1978 pour le premier versement (inscription au registre au numéro M-78-71). Par la suite, il y a eu un deuxième versement, en juin 1979, et il fut inscrit au registre d'acquisition au numéro M-79-38 .

Portée et contenu
Le Fonds Raoul Jobin est composé de correspondance, de documents personnels, de documents financiers, de programmes de spectacles de 1928 à 1970, de coupures de presse sur sa carrière (1928-1974), ainsi que des fiches de noms et adresses de diverses personnes.

La correspondance est divisée en deux parties : la première, dite "générale" et couvrant de 1934 à 1974, concerne des lettres, télégrammes, communiqués, cartes postales, cartes de félicitations, cartes de condoléances; la seconde, dite "par sujets" et allant 1930 à 1973, concerne les relations avec les organismes et maisons d'affaires.

Dans cette dernière, nous retrouvons plusieurs dossiers, dont ceux concernant l'Association des professeurs du Conservatoire de musique et d'art dramatique; l'Association des professeurs du cours de musique et d'art dramatique; Boiteau, Simone; brevet pour parfum; Bunlet, Camille; Canadian Concerts and Artists inc.; le Comité Franco-Amérique de Québec inc.; la Commission permanente Franco-québécoise; les Compagnies de disques; la Compagnie Prémont ltée; le Conservatoire de musique de Montréal (liste des étudiants et liste des lauréats); le Conseil des arts du Canada; Deshayes, A.; le mouvement Jeunesses musicales du Canada (publication et mémoire); la Légion d'honneur; le ministère des Affaires culturelles (dossier personnel et mémoires); National Concert & Artits Corporation; l'Opéra comique; l'Opéra français; l'Ordre du Canada (biographies et notes); la Société des artistes du chant du Théâtre national de l'Opéra; les Théâtres lyriques nationaux; Thompson télé-industrie; Turner, Simone.

Quant aux documents personnels (1939-1969), nous retrouvons son curriculum vitae, ses discours, ses conférences, des critiques de presse, des entrevues, ainsi que des notes sur l'opéra et les oeuvres musicales. Ces notes sont datées entre 1940 à 1964 et consistent en des critiques d'opéra, des commentaires sur des oeuvres musicales, la présentation de concerts et le texte d'opéra (historique et commentaires). De plus, des documents financiers dévoilent ses contrats d'engagement et d'enregistrement (entre autres avec le National Concert and Artist Corporation et Radio-Canada), les cachets, factures diverses et reçus, redevances sur disques et baux (New York) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Cartes postales
Jobin, Raoul, 1906-1974
Musiciens
Musique
Musique vocale

Aide   Panier vide