Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P367


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Georges Parent . - 1905-1927; surtout 1918-1927
- 0.05 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Notice biographique/Histoire administrative
George Parent, fils de Simon Napoléon Parent, Premier ministre de la province de Québec de 1900 à 1905, est né à Québec, le 15 décembre 1878. Il fréquenta le Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis celui de St Dunstan à l'Île-du-Prince-Édouard, avant de compléter des études de droit à l'Université Laval. Admis au Barreau en 1904, il pratiquait sa profession dans l'étude d'avocats Taschereau, Parent, Taschereau et Cannon lorsqu'il fut élu député libéral de Montmorency à la Chambre des Communes. Défait aux élections générales de 1911, il siégea à nouveau aux Communes comme député de Québec-Ouest de 1917 à 1930, année de sa nomination au Sénat. Georges Parent devint alors un homme d'affaires en vue à Québec où il exerça la présidence de la Compagnie de publications Le Soleil ltée, la vice-présidence de la Citadel Bricks Co. et de la Donnacona Paper Co.; il fut, en outre, directeur de la Southern Canada Power Co. ainsi que de la Quebec Power Co. Georges Parent est décédé, à Québec, en 1942 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été cédé aux Archives nationales du Québec par le fils de George Parent, Monsieur Simon G. Parent, le 10 février 1987 .

Portée et contenu
L'ensemble des documents, officiels comme personnels, constituant le fonds de Georges Parent apporte d'importantes informations sur l'évolution de la presse québécoise.

Ces documents apportent certains renseignements alors confidentiels sur la gestion du quotidien LE SOLEIL, organe, disait-on, du Parti libéral. On y trouve là des listes des actionnaires, des bilans financiers, des renseignements sur les correspondants parlementaires du journal à Ottawa (E.E. Cinq-Mars, Ernest Bilodeau et Omer Langlois), les procédures de travail et la diffusion du journal.

La correspondance lève, par ailleurs, le voile sur les questions du patronage accordé aux journaux via les contrats d'impressions de documents publics ou gouvernementaux. L'essentiel se trouve dans les lettres que le directeur-gérant du SOLEIL adresse à George Parent, député à la Chambre des Communes. Les autres lettres sont le fait de E.E. Cinq-Mars, Ernest Lapointe et son père Simon Napoléon Parent .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
Fonds Simon Napoléon Parent (P198); Fonds Georges Bhérer (P698).

Termes rattachés
Gagnon, Henri, 1913-1958
Gouin, Lomer, sir, 1861-1929
Journalisme
Lapointe, Ernest, 1876-1941
Le Soleil (Titre d'une publication en série)
Parent, Georges, 1879-1942
Parent, S. N. (Simon Napoléon), 1855-1920
Parlementaires
Parti libéral du Canada
Partis politiques
Politique
Taschereau, Louis-Alexandre, 1867-1952

Aide   Panier vide