Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P372


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Raoul Chênevert . - 1744-1971
- 25.48 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 751 photographie(s) : négatifs sur verre, négatifs sur nitrate, négatifs sur acétate, n&b et épreuves, n&b ; 25 x 87 cm et plus petit
- 9 gravure(s) : lithographie, n&b, eaux-fortes, n&b ; 15 x 9 cm et plus petit
- env. 26000 dessin(s) d'architecture
- ( : Arts appliqués: Architecture ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Originaire de Berthierville, Raoul Chênevert (1889-1951) est l'un des architectes les plus en vue à Québec, des années 1920 jusqu'à son décès. Ce diplômé de l'École polytechnique de l'Université de Montréal est notamment l'associé de Georges-Émile Tanguay. Pendant 25 ans, Chênevert est l'architecte attitré de la Commission scolaire de Québec, d'où sa grande production d'édifices scolaires dans les années 1920 et 1930. De plus, il se voit confier la conception d'un grand nombre d'édifices publics par les divers paliers de gouvernement. Ainsi, doit-on à ce spécialiste de l'architecture institutionnelle l'édifice Honoré-Mercier sur la colline parlementaire, l'aile de la rue Sainte-Anne de l'hôtel de ville de Québec, l'ancien bureau de poste, voisin de la gare du Palais, l'Hôtel Clarendon, la maison Gomin ainsi que plusieurs résidences .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Madame Henriette Barrot-Chênevert, de Monsieur Guy Chênevert et de l'Université Laval et ont été acquis selon une convention de donation signée le 25 mai 1989 .

Portée et contenu
Les documents iconographiques surtout constitués de photographies illustrant les édifices, bâtiments sur lesquels l'architecte a travaillé ou qui ont pu servir son imagination. On y trouve des reportages complets sur l'évolution des travaux comme c'est le cas pour le terminus postal de Québec, ainsi qu'un reportage précis des bâtiments de Port-Menier.

Plusieurs des photos sont de Thaddé Lebel, Edwards, Livernois .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Classement
Pour les documents iconographiques, la numérotation des dossiers est celle du créateur, à l'exception de dix dossiers que l'archiviste a numéroté avec la lettre A devant les numéros.

Notes générales
Les documents originaux des contenants 1989-05-005\102, 103 et 104 ont été entièrement photocopiés. Les documents originaux de ces 3 contenants ont été détruits car ils étaient en mauvais état de conservation (moisissures).

Termes rattachés
Architecture -- Dessins et plans
Architecture domestique -- Dessins et plans
Architecture religieuse
Bâtiments publics
Chênevert, Raoul, 1889-1951
Hôpitaux
Photographies
Port-Menier (Québec : Village)
Québec (Québec : Ville)

Aide   Panier vide