Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P29


Centre : BAnQ Trois-Rivières


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Baillairgé . - [Vers 1804]-1940
- 2.13 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 529 photographie(s) : 2 ferrotypes, 36 cartes postales et 22 reproductions de photographies, gravures et 1 portrait
- 12 plan(s) : plans d'arpentage
- 2 dessin(s) d'architecture
- 13 autre(s) document(s) : matrices d'imprimerie
- ( : Familles : Généalogie, Vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Jean Baillairgé, deuxième du nom et ancêtre des familles Baillairgé établies au Canada, et né à Blanzai, en France, en 1726. Architecte et ingénieur militaire de formation, il quittait la France en 1741 pour s'établir au Canada. En 1750, il épousait Marie-Louise Parant, de Québec. Cette union donna naissance à une nombreuse descendance dont l'histoire a conservé quelques noms, à savoir Pierre-Florent et Théophile-Pierre-Ferdinand, respectivement architecte-trésorier et ingénieur adjoint de la «Cité de Québec», Charles-Frédéric-Théophile, ingénieur des ponts et chaussées, géomètre et député-ministre des Travaux publics du Canada, et Frédéric-Alexandre, prêtre et auteur de plusieurs ouvrages. Le plus illustre et le plus connu des descendants fut sans contredit Charles-Philippe-Ferdinand Baillairgé, architecte et ingénieur de la «Cité de Québec» .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ces documents, rassemblés par Frédéric-Alexandre Baillairgé, curé de Verchères, et confiés par la suite à la garde de Victor Baillairgé, l'un des descendants de l'ancêtre, furent acquis au début des année 60 par Charles-Arthur Landry, professeur et ancien libraire de Trois-Rivières. Conservés depuis sans protection dans un grenier, ils ont fait l'objet d'un contrat d'achat par les Archives nationales du Québec en 1980 .

Portée et contenu
Ce fonds contient des documents personnels ou d'ordre généalogique relatifs à des membres de la familles Baillairgé, tels des notes généalogiques, des poèmes inédits, des plans d'arpentage et d'architecture, des pièces judiciaires, etc., et des documents produits ou reçus par F.-A. Baillairgé dans le cadre de ses activités personnelles, professionnelles ou pastorales, à savoir des agendas, un journal personnel, des cahiers de comptabilité, de la correspondance, quelques manuscrits de ses publications, incluant les matrices ayant servi à leur illustration, des photographies de voyage composées principalement de négatifs, de cartes postales et d'un ferrotype. On y retrouve également un exemplaire de chaque publication de F.-A. Baillairgé et quelques ouvrages techniques utilisés par les architectes et les ingénieurs .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Notes générales
Les photographies sont classées à la lettre "B" dans les boîtes servant au rangement des photographies grand format de la collection de photographies.

Instrument(s) de recherche
Répertoire sommaire du Fonds Famille Baillargé SUIVI DE Inventaire des cartes postales, nos 443 à 467 / Yvon Martin et Francine Bussière. - Trois-Rivières : Archives nationales du Québec, 1980, 2002 , 8 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : Q260.
Inventaire sommaire du Fonds Famille Baillargé / Yvon Martin. , 5 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : Q260.

Termes rattachés
Architecture -- Dessins et plans
Arpentage
Baillairgé, F.-A. (Frédéric-Alexandre), 1854-1928
Droit
Généalogie
Géographie
Hommes
Philologie
Poésie
Technologie
Tribunaux -- Dossiers
Éducation
Église catholique

Aide   Panier vide