Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P36


Centre : BAnQ Trois-Rivières


Titre, Dates, Quantité
Fonds Denis Vaugeois . - 1920-1984
- 16.17 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Politique : Député provincial ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2085-01-01.
Remarque : Les documents de moins de 100 ans cédés par un ancien ministre sont accessibles uniquement sur autorisation du responsable de l’accès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en réponse à une demande écrite.
Source : Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., c. A-2.1, aa. 18-41.3 et 53. Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 19. (Toute autre disposition législative applicable).

Notice biographique/Histoire administrative
Denis Vaugeois est né à Saint-Tite le 7 septembre 1935. Détenteur d'une Licence ès lettres, d'une Licence en pédagogie, d'une Maîtrise en histoire de l'Université de Montréal et d'un Doctorat en histoire de l'Université Laval, il publiera, en collaboration avec la maison d'édition Le Boréal Express, dont il sera vice-président et président de 1962 à 1976, quelques ouvrages portant sur l'histoire du Québec; il est également auteur de plusieurs articles dans des revues. En 1965, après quelques années d'enseignement, il s'oriente vers la fonction publique québécoise, qu'il quittera en 1976 pour devenir candidat du Parti Québécois dans la circonscription électorale de Trois-Rivières. Élu député en 1976 et en 1981, il occupera successivement les responsabilités d'adjoint parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales (1976), de ministre des Affaires culturelles (1978), de ministre des Communications (1979), de vice-président du Conseil du Trésor (1980) et d'adjoint parlementaire du ministre délégué aux Affaires parlementaires (1981). Il a quitté la politique en janvier 1985 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds est constitué du cumulatif de 3 versements de documents en provenance du bureau du député Vaugeois, le premier en date du mois d'avril 1983, suivi des deux versements subséquents effectués en août et en décembre 1984. Ces documents, acquis par contrat de don, ont fait l'objet d'une évaluation du Conseil national d'évaluation des archives en février 1985 .

Portée et contenu
Ce fonds regroupe les dossiers de M. Vaugeois provenant de son bureau de député de la circonscription électorale de Trois-Rivières. Ces dossiers concernent notamment des ministères, des associations sportives, communautaires ou artistiques, des entreprises et des commerces, des individus et des projets de développement.

CLASSEMENT: Les dossiers sont classés par ordre alphabétique à l'intérieur de grandes séries, à savoir: Dossiers ministériels; Collectifs; Particuliers; Divers; Ville de Trois-Rivières .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Documents connexes
Les dossiers relatifs au travail de député de M. Vaugeois à son bureau de Québec, de même que ses dossiers ministériels, sont conservés au Centre des Archive nationales du Québec situé à Québec (Cote P-655).

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Denis Vaugeois - 1991 , 86 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : Q76.

Termes rattachés
Associations culturelles
Clubs sportifs
Développement communautaire -- Associations
Entreprises
Ministères
Parlementaires
Politique
Projets de développement industriel
Relations Administration-usagers
Trois-Rivières (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Trois-Rivières (Québec : Ville)
Vaugeois, Denis, 1935-

Aide   Panier vide