Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P39


Centre : BAnQ Trois-Rivières


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Dumoulin . - 1784-1937
- 0.09 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 3 plan(s) ; 37 x 57 cm ou plus petit
- ( : Droit : Avocats/notaires/juges; Familles : Vie personnelle; Politique : Député, Ministre provincial; Territoires : Représentation ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Dumoulin compte dans ses rangs plusieurs personnalités connues pour leur engagement au sein de l'administration publique et dans le développement socio-politique et économique de Trois-Rivières. Parmi ceux qui ont joué un rôle prépondérant notamment au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, citons le nom de Pierre-Benjamin Dumoulin, notaire, premier maire en titre de la nouvelle « Cité des Trois-Rivières » en 1845, et ceux de ses fils Sévère et Charles, qui furent respectivement maire et shérif de la ville. Associée par alliance aux familles Rieutord, Turcotte, Berlinguet, Lajoie et Balcer, la famille Dumoulin comprend également par sa branche maternelle, de grands personnages, dont les juges Cannon, père et fils, et Lucien Cannon, qui fut solliciteur général du Canada à la fin des années 1920 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents qui constituent ce fonds, déposés chez le protonotaire de Montréal en 1969 par M. Arthur D. Lajoie, sous le titre de « Dépôt Lajoie », ont fait l'objet d'un transfert du Centre des Archives nationales du Québec situé à Montréal au Centre d'archives de la Mauricie-Bois-Francs en avril 1987 .

Portée et contenu
Ce fonds est composé principalement de correspondance et de copies d'actes notariés concernant les familles Dumoulin et Rieutord de Trois-Rivières, ainsi que de coupures de presse relatives à des personnalités issues de la famille Dumoulin ou à d'autres personnalités, à savoir Némèse Garneau, Hector Champagne et Jacques Bureau, trois politiciens très connus, Lawrence John et Arthur Lawrence Cannon, respectivement juges à la Cour supérieure du Québec et à la Cour suprême du Canada. Ce fonds contient également trois plans dont un sur toile cirée et deux sous formes de "bleus", auxquels est jointe une note d'arpenteur .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Termes rattachés
Bureau, Jacques, 1860-1933
Cannon, Lawrence Arthur, 1877-1939
Cannon, Lawrence John, 1852-1921
Champagne, Hector, 1862-1941
Dumoulin, Pierre-Benjamin, 1799-1856 (Famille)
Familles
Garneau, Némèse, 1847-1937
Hommes politiques
Montréal (Québec : Ville)
Notariat
Trois-Rivières (Québec : Ville)

Aide   Panier vide