Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P65


Centre : BAnQ Trois-Rivières


Titre, Dates, Quantité
Fonds Raymond Douville . - 1935-1977
- 0.03 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles : Généalogie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 17 septembre 1905, il est le fils d'Alphonse Douville et d'Alice Chavigny de la Chevrotière. Il fit ses études classiques au Séminaire de Nicolet (1919-1928). Il épouse Bella Beaulac, le 25 septembre 1937. Il eut trois filles. Sa carrière fut fort active et fructueuse. Il fut tour à tour journaliste, chroniqueur parlementaire, directeur d'édition, directeur de revue, puis secrétaire-trésorier et président de l'Association des hebdomadaires du Canada, pour occuper en 1959 le poste de sous-secrétaire de la province. Il termina sa carrière officielle en 1972 comme conservateur des Archives nationales du Québec. Passionné par l'histoire, il a produit de nombreux ouvrages sur l'histoire nationale et régionale dont la publication intitulée "Aaron Hart, récit historique". Membre de la Société des Dix à partir de 1948, il a produit à chaque année un article sur notre histoire pour le Cahier des Dix publié par cette société. Il a collaboré à divers journaux et revues, comme le Bien Public, dont il fut copropriétaire durant vinqt-cinq ans. Il fut membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand (France). Il est décédé en 1997 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le Centre des Archives nationales du Québec de la Mauricie-Bois-Francs a acquis ce fonds d'archives par convention d'achat en juin 1977 .

Portée et contenu
Ce fonds contient des documents rassemblés par Raymond Douville pour la rédaction de son volume "Aaron Hart, récit historique". Il est constitué d'imprimés, de correspondance, de transcriptions d'actes notariés et de notes manuscrites. Les imprimés regroupent des coupures de presse et quelques numéros de périodiques; ils couvrent la période de 1935 à 1955. La correspondance est constituée de lettres reçues par Raymond Douville au sujet de son volume "Aaron Hart, récit historique", et d'une conférence sur l'étude des moeurs dans la région de Trois-Rivières; ces documents couvrent la période de 1954 à 1968. Les transcriptions d'actes notariés comprennent des contrats de mariage, des testaments, des engagements, des ventes, des accords, des protêts et des procurations impliquant la famille Hart; elles couvrent la période de 1763 à 1893. Les notes manuscrites sont constituées de la correspondance familiale, d'un tableau généalogique de la famille Hart et d'une dédicace de Raymond Douville à un descendant d'Aaron Hart; ces documents concernent la période de 1776 à 1977. Les documents témoignent principalement de l'implication de la famille Hart dans l'économie trifluvienne, mais aussi des juifs au sein de la société canadienne .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Documents connexes
Fonds Hart, famille (STR, FN-0009).

Notes générales
Source(s) bibliographique(s) complémentaire(s): Les juifs et la Nouvelle-France (B248). - Fonds Hart (DR230).

Instrument(s) de recherche
Inventaire détaillé du Fonds Raymond Douville / Nathalie Noël. - 1989 , 27 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : Q24; 400024.

Termes rattachés
Douville, Raymond, 1905-1997
Généalogie
Hart, Aaron, sieur de Bécancour, 1724-1800
Hart, Moses-E. (Moses-Ézéchiel), [1818?]-1887
Juifs
Trois-Rivières (Québec : Ville)

Aide   Panier vide