Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P379


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds L'Académie de musique de Québec . - 1868-1971
- 1.68 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 2 photographie(s) : épreuves n&b ; 30 x 34 cm et 21 x 25 cm
- ( : Arts de la scène: Musique; Éducation: Lieux d'enseignement ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Fondée en mai 1868 par un groupe de musiciens de la ville de Québec, dont Ernest Gagnon est le leader, l'Académie est constituée en corporation par une loi de 1870 (34 Vic. 62). Elle a pour objectif général la promotion du goût de la musique parmi les habitants de la province et, pour objectif spécifique, l'organisation de concours, la tenue d'examens et l'octroi de diplômes. Bref, elle vise la création d'un enseignement musical supérieur québécois. Dirigée à l'origine par un conseil formé de membres résidant à Québec, l'Académie connaît bientôt les tiraillements d'une entité bicéphale, puisqu'elle se développe tout autant à Montréal qu'à Québec. Une rencontre de délégués des deux villes, tenue à Montréal le 10 octobre 1875, permet d'aplanir les difficultés et de jeter les bases des sections de Québec et de Montréal sous l'égide d'un conseil représentatif. En mars 1971, les dirigeants de l'Académie annoncent discrètement la fin des activités de l'organisme, le gouvernement du Québec ne garantissant plus de «subventions statutaires» .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été cédé aux ANQ par madame Pauline Lauzon-Grenier en 2002. Un ajout au fonds nous provient de Monsieur Yves Guillet (convention de donation signée le 14 juillet 2014. Une photo de cet ajout a été transférée à BAnQ Vieux-Montréal (voir P1000,D1617) .

Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds se regroupent en trois parties.
La première relève de l'administration de l'Académie : constitution, procès-verbaux, bilans, correspondance ainsi que le dossier d'un procès.

La deuxième partie reprend les documents qui concernent les cours dispensés par l'Académie : programmes d'études et d'examens.

Enfin, la troisième partie est relative au Prix d'Europe : législation, prospectus, dossiers d'examens et de notation de candidats et des rapports des boursiers.

Les documents photographiques montrent Jacqueline Martel en compagnie de Raymond Douville et de deux autres personnes ainsi qu'une photographie datée du 16 octobre1930 prise à l’entrée du Château Frontenac lors du 60e anniversaire de l’Académie de musique de Québec. La photographie noir et blanc est signée J. E Livernois Limitée et est accompagnée d’une légende au bas avec tous les noms des figurants. Parmi les figurants, on compte monsieur Etienne Guillet (M. Guillette), organiste à la Cathédrale de St-Jean-sur-Richelieu .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français.

Sources complémentaires
Le Fonds Club musical de Québec (P49) et le fonds Edmond Trudel (P421) conservés au Centre d'archives de Québec.

Termes rattachés
Associations
Bourses d'études
Douville, Raymond, 1905-1997
L'Académie de musique de Québec
Martel, Jacqueline, 1940-
Musique
Musique -- Concours
Musique -- Étude et enseignement
Photographies
Prix d'Europe (Concours de musique)

Aide   Accéder au panier