Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P386


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Chaussegros de Léry . - 1682-1945
- 9.67 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 20 carte(s)
- 1 dessin(s) d'architecture

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Chaussegros de Léry compte dans ses rangs plusieurs personnages illustres. Gaspard (1682-1756), ingénieur militaire, érige notamment le mur de fortification de la ville de Québec, concède la seigneurie de Léry sur la rivière Chambly en 1733 et fait partie du Conseil législatif en 1774; Charles (1728-1767) est officier de marine; François-Joseph (1754-1824), militaire, prend part aux campagnes napoléoniennes; Louis-René (1762-1833), Gaspard-Roch-Georges (1771-1831) et Charles-Étienne (1774-1842) sont également militaires. Le premier fait partie du Conseil législatif à partir de 1818, alors que le dernier entre au Conseil exécutif en 1826. Charles-Joseph (1800-1864), greffier du Conseil exécutif, organise la Lery Gold Mining Company en collaboration avec son frère Alexandre-René. William (1818-1880) s'occupe de la Lery Gold Mining Company et siège au Conseil exécutif de la province à partir de 1867 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis par les ANQ de monsieur Benoît Pontbriand en 1973 .

Portée et contenu
Le fonds Famille Chaussegros de Léry se composent de documents se rapportant tant à la seigneurie Rigaud de Vaudreuil, en Beauce, qu'à la famille Chaussegros de Léry.

Parmi les documents relatifs à la gestion de la seigneurie mentionnons des actes notariés, des terriers et des censiers, des livres de comptes concernant les grains, les moulins et les mines, des plans et des rapports d'arpentage.

Les papiers de famille regroupent quant à eux de la correspondance, des livres de comptes, des actes notariés et des extraits d'actes de baptême et de mariage et des journaux de campagne liés à la carrière militaire de certains de ses membres. Ajoutons les documents du juge Richard Alleyn, époux de Catherine Chaussegros de Léry, constitués de sa correspondance et des dossiers judiciaires de la Cour supérieure du district de Rimouski, ainsi que les documents de la famille Couillard, comprenant de la correspondance, des notes et des dossiers relatifs à la médecine, rassemblés par Charles-Gaspard Couillard.

Les plans de ce fonds portent sur la seigneurie Rigaud de Vaudreuil et la paroisse Saint-François-de-Beauce qui y a été érigée, et sur d'autres lieux situés en Beauce comme le lac Fortin et la seigneurie Sainte-Barbe-de-la-Famine, et ailleurs dans les cantons Upton et Cranbourne. Signalons aussi deux cartes régionales de la province de Québec de 1880 et 1882 et les plans des propriétés de la famille Chaussegros de Léry tels le plan de la maison de la Compagnie de Léry en Beauce, en 1868, et le plan de l'élévation de la maison de Gaspard Chaussegros de Léry située sur la rue Sainte-Famille à Québec en 1775. Par contre, le fonds ne contient aucun plan réalisé par Gaspard Chaussegros de Léry, ingénieur du roi .

Source du titre composé propre
Le titre décrit le contenu du fonds

Langue des documents
Français et anglais.

Autres formats
Plusieurs documents de ce fonds ont été numérisés et sont accessibles sur Pistard Web.

Notes générales
Ce fonds a déjà porté la cote P40 (1960-01-540).

Termes rattachés
Alleyn, Richard, 1835-1883
Arpentage
Cartes
Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph, 1682-1756 (Famille)
De Léry Gold Mining Co.
Familles
Fortifications
Génie militaire
Moulins
Médecine
Obstétriciens
Parlementaires
Québec (Province). Cour supérieure (Rimouski)
Québec (Québec : Ville)
Rigaud de Vaudreuil (Robert-Cliche, Québec : Seigneurie)
Seigneuries

Aide   Panier vide