Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P404


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Pierre Gravel . - [Vers 1872]-1977
- 1.98 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 117 photographie(s)
- 5 gravure(s)
- 1 film(s)
- 7 bande(s) magnétique(s)
- 32 disque(s)
- 7 autre(s) document(s)
- ( : Littérature/rédaction: Littérature d'idées; Télécommunications: Presse écrite; Religion: Hommes et femmes d'église ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Château-Richer le 24 septembre 1899 du mariage de Pierre Gravel, entrepreneur-menuisier et d'Hedwidge Soucy, Pierre Gravel est, en 1922, élève au Grand Séminaire et professeur au Petit Séminaire. Il est ordonné prêtre par Monseigneur Ross en sa paroisse natale le 24 avril 1924. L'abbé Gravel exerce d'abord son ministère comme vicaire à Thetford-Mines (17 mai 1924 - 23 décembre 1935) où il gagne la confiance des ouvriers, lesquels, lors de son départ, font une grève symbolique d'une journée en signe de deuil. Nommé vicaire à Saint-Roch de Québec (décembre 1935 - 11 octobre 1946), il fait accourir de partout des fidèles venus assister à la messe chantée et écouter le sermon de l'abbé Gravel. C'est l'époque où il parcourt le Québec et l'Est des États-Unis (il est mêlé à l'affaire Elphège Daignault) afin de porter le flambeau de la langue et de la culture françaises. Curé de Boischatel du 11 octobre 1946 à 1975, il conjugue ministère et activités profanes : il crée les mardis artistiques, fonde une chorale au nom évocateur (Voix Laurentiennes) et dirige le Cercle d'études Pie XI. Il est décédé en 1977. Le prêtre est non seulement un patriote mais aussi un ami des arts et un écrivain. Causeries radiophoniques, conférences politiques, articles de journaux dans LE MÉGANTIC, LE BOISCHATEL et autres ouvrages imprimés l'amènent à tirer des événements et des hommes une vision personnelle et passionnée .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été donnés par conventions signées avec Micheline Gagnon en mars 1982, en août 1985, en septembre 1987 et en novembre 2008 .

Portée et contenu
Les documents textuels du fonds contiennent de la correspondance de l'abbé Gravel, notamment avec l'abbé Gingras, ainsi que des cahiers de notes, de réflexions et coupures de presse sur des sujets religieux et spirituels. On retrouve également les oeuvres publiées et les sermons de l'abbé Gravel mais aussi de l'abbé Gingras. Signalons aussi la présence de plusieurs numéros des deux revues suivantes : « Le Boischatel » et « La lettre de l'abbé Gravel ».

Les documents iconographiques ont trait aux principaux moments de la carrière de l'abbé Gravel comme conférencier, vicaire et curé, principalement à Boischatel, près de Québec. Le film intitulé CAMÉRA-VÉRITÉ est une entrevue avec l'abbé Pierre Gravel faite à Télé 4, à Québec, en 1967. Les documents sonores consistent en des causeries, des sermons, quelques émissions radiophoniques qui relatent les souvenirs de l'abbé Gravel ainsi que des discours de Maurice Duplessis et des chansons.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Le titre est le nom du créateur principal

Sources complémentaires
Voir le Fonds Georges-Henri Dagneau (P461).

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Abbé Pierre Gravel / Louis Côté. - s.d , 8 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 300244.

Termes rattachés
Allocutions
Cartes postales
Duplessis, Maurice, 1890-1959
Enregistrements sonores
Entretiens
Films (Pellicules cinématographiques)
Gingras, Apollinaire, 1847-1935
Gravel, Pierre, 1899-1977
Hommes
Liturgies
Pensée religieuse
Québec (Québec : Ville)
Religion
Réflexion (Philosophie)
Saint-Jean-de-Boischatel (Québec : Municipalité de village)
Sermons
Théâtre (Genre littéraire)
Télé-Métropole inc.
Émissions radiophoniques

Aide   Panier vide