Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P405


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Association Québec-France . - 1967-2004
- 4.72 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 79 photographie(s)
- 1 film(s)
- ( : Associations/regroupements: Relations internationales ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
L'Association Québec-France voit le jour en 1972, soit quelques années après la fondation en France de L'Association France-Québec (1969). Née de l'intensification des relations franco-québécoises, suite aux accords Johnson-Peyrefitte et suite à la visite de Charles de Gaulle, l'Association entend favoriser le rapprochement des populations française et québécoise. Ses débuts sont modestes, en l'absence surtout d'un secrétariat permanent, mais, dès 1976, l'Association inaugure un siège social national situé à la Maison Fornel à Québec. Dès lors, commence une période intensive d'activités marquée par le développement de programmes variés et nombreux au service de l'amitié franco-québécoise .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Une convention de prêt a été signée le 6 janvier 1981 entre les ANQ et la directrice générale par intérim de l'Association. Au terme de 20 ans, soit le 7 janvier 2001, les documents sont devenus la propriété des ANQ. Une autre convention de donation a été signée en octobre 2015 .

Portée et contenu
La partie textuelle de ce fonds se compose des documents constitutifs de l'association, des documents relatifs à la gestion et à l'administration, ainsi que de correspondance. Cette correspondance concerne les stages et projets effectués dans le cadre de l'association, mais aussi les missions diplomatiques.

On retrouve également des coupures et communiqués de presse, des publications telles que la revue "Québec-France" ainsi que des rapports de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Le fonds contient aussi des procès-verbaux (conseil d’administration, conseil exécutif, assemblée générale), des états de revenus et dépenses, des prévisions budgétaires, des rapports du président, des rapports annuels, des rapports financiers, des protocoles d’entente, des résolutions, des statuts et règlements, des programmes, des ordres du jour et des listes d’administrateurs.

Enfin, le fonds comprend des documents iconographiques qui concernent les activités de l'Association : visites officielles, cérémonies et des photos de groupes. Les documents audiovisuels illustrent un congrès et présentent une téléconférence via satellite entre les membres québécois et français de leur association, enregistrée le 27 janvier 1978 par Radio-Québec .

Source du titre composé propre
Le titre est le nom du créateur

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Association Québec-France / Lachance, Renée. - s.d , 14 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 300795.

Termes rattachés
Association Québec-France
Associations
Audiovisuel
Canada -- Relations extérieures
Communiqués de presse
Congrès et conférences
Coopération culturelle
Diplomatie
France -- Relations extérieures
Francophonie
Québec (Province) -- Relations extérieures
Québec (Québec : Ville)
Radio-Québec
Rites et cérémonies
Sciences sociales
Stages
Visites officielles

Aide   Panier vide