Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P407


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Taché . - 1694-2006
- 2.31 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 41 photographie(s)
- 5 dessin(s)
- 5 gravure(s)
- 2 carte(s)
- 2 autre(s) document(s)
- ( : Familles: Notable, vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Taché s'établit en Nouvelle-France en 1730, en la personne de Jean (Paschal) qui devient bientôt un négociant en vue et le principal armateur du port de Québec. Il épouse la petite-fille de Louis-Jolliet et obtient du général James Murray une commission de notaire. Par ailleurs, deux de ses enfants font souche au Canada: le premier, Charles, continuateur de la branche aînée à laquelle appartiennent Étienne-Pascal et ses fils, Eugène-Étienne et Louis-Jules Émile; puis le second, Pascal-Jacques, auteur de la branche cadette, laquelle comptera parmi ses descendants Charles Taché, marié à Henriette Boucher de la Broquerie, ainsi que ses fils Joseph-Charles, Louis-Étienne et Alexandre-Antonin .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents du fonds d'archives ont été acquis selon les dispositions de plusieurs conventions de donation avec, dans la plupart des cas, différents descendants de la Famille Taché. La donation du 22 octobre 2008 (un seul document : numéro d'acquisition 2008-10-006) nous provient de Madame Suzanne Filion. La dernière donation à ce jour nous provient de Monsieur Marc Saint-Laruent (convention de donation signée le 11 octobre 2013) .

Portée et contenu
Parmi les pièces qui constituent ce fonds, nous retrouvons une importante correspondance entre les membres de la famille Taché ainsi qu'entre eux et des personnalités politiques, religieuses et littéraires de l'époque.

C'est ainsi que Sir Étienne-Pascal Taché compte parmi ses correspondants, outre sa femme Sophie, sa fille Adèle, son frère Jean-Baptiste et son neveu Louis, des personnalités comme Joseph Cauchon, George-Étienne Cartier, Narcisse-François Belleau, P.-J.-O. Chauveau, Augustin-Norbert Morin.

Pour sa part, Monseigneur Alexandre-Antonin Taché écrit régulièrement à sa mère, à son frère Louis, à sa cousine Adèle et à ses oncles Étienne-Pascal et Joseph Boucher de la Broquerie. À travers cette correspondance, se dessine non seulement la trame de l'histoire d'une famille, mais surtout, celle d'un pays en profonde mutation.

Le fonds comprend également des documents iconographiques qui concernent Anatole de Boucherville à la villa La Broquerie de Boucherville, des photos, dessins et aquarelles de la Commission des frontières, les armes de Sir Étienne-Pascal Taché ainsi que divers documents relatifs au Père Louis Taché.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Emplacement des originaux
Le document acquis le 22 octobre 2008 est classé à la voûte et n'est pas accessible aux chercheurs. Une photocopie de ce document se trouve toutefois dans le contenant 1991-11-000\2 (P407,S1). Ce contenant est accessible aux chercheurs.

Notes générales
Ce fonds a déjà porté la cote AP-G-242.

Instrument(s) de recherche
Inventaire du Fonds Famille Taché (P407), 2e révision / Révisé par Diane Aubry. - 1991 , 171 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 300959.

Termes rattachés
Cartes postales
Généalogie
Parlementaires
Seigneuries
Taché, Alexandre, 1899-1961
Taché, Étienne-Paschal, Sir, 1795-1865

Aide   Panier vide