Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P411


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Régiment de Lévis . - 1891-1954
- 0.96 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 4 photographie(s) : épreuves n&b
- 3 carte(s)
- ( : Conflits et rébellions: Armées, deuxième guerre mondiale ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
En 1862, Joseph-Godéric Blanchet, alors député de Lévis et, plus tard, orateur de l'Assemblée législative puis de la Chambre des Communes, lance un appel aux citoyens de Lévis et de la Rive sud pour organiser une unité de milice volontaire. La réponse est telle qu'un an plus tard, en 1863, six compagnies sont réunies en bataillon sous le nom de «17e bataillon d'infanterie de milice volontaire de Lévis». Le bataillon, dont les quartiers généraux sont à Lévis, est dès lors placé sous le commandement de J.-G. Blanchet qui a le grade de lieutenant-colonel. Ce dernier occupe ce poste jusqu'à sa retraite en 1884 et il fait du 17e une des unités les plus en vue de la milice active. En 1920, lors de la réorganisation de la milice, le 17e devient le «Régiment de Lévis» Dès le début de la guerre en 1939, le régiment fournit des effectifs pour la force active et en 1942, un bataillon complet est mobilisé. En septembre 1954, les quartiers-généraux de la Défense nationale annoncèrent que le Régiment de Lévis serait amalgamé au Régiment de la Chaudière et que ce dernier aurait ses quartiers-généraux au manège militaire de Lévis. où il est encore aujourd'hui. Source : http://www.army.dnd.ca/rdechaud/qg-hq/historique-history-fra.aspx?action=view&id=historique-history .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis par les ANQ de monsieur Cyrille Vaillancourt en 1975 .

Portée et contenu
Ce fonds contient des documents qui illustrent le mode de fonctionnement et la vie quotidienne du régiment de Lévis.

En effet, outre un précis historique, on retrouve de la correspondance (notamment du lieutenant colonel honoraire Arthur Gaboury), des cahiers contenant les ordres régimentaires, des cahiers tenus lors des assemblées, le livre des délibérations du comité du mess, un grand livre, des registres reprenant les services des officiers, un War diary ou encore la liste des soldats. Les photographies concernent entre autres Vincent Massey

Les trois documents cartograhiques sont des copies ozalid de petit format, dessinés par le lieutenant Bellavance en 1937. Ils représentent le Siège de Québec en 1759; les forts Carillon, Chouagen et Ontario en 1756 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Termes rattachés
Armées de terre
Forces armées -- Administration
Massey, Vincent, 1887-1967
Mess
Officiers
Régiment de Lévis
Service militaire obligatoire
Soldats

Aide   Panier vide