Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P428


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds L'Action catholique . - 1907-1972
- env. 35 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 5106 photographie(s)
- 39 dessin(s)
- 3 carte(s)
- 2 photographie(s) aérienne(s)
- 8 dessin(s) d'architecture
- 1 disque(s)

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
À la suite des appels répétés de Pie XI, qui charge les évêques de la chrétienté d'établir, dans leur milieu respectif, les assises d'un mouvement d'action, Mgr Louis-Nazaire Bégin, dans une lettre pastorale de 1907, fonde L'Action catholique. L'objectif de cette corporation est de «travailler à la réalisation du progrès social catholique» grâce aux outils d'information moderne, c'est-à-dire la presse écrite et la presse parlée. À la fin de la même année, soit le 21 décembre 1907, le mouvement publie le premier numéro de L'ACTION SOCIALE CATHOLIQUE sous l'impulsion des abbés Stanislas-Alfred Lortie et Paul-Eugène Roy, ainsi que de l'avocat Adjutor Rivard. Le nouveau journal est bien accueilli par les milieux conservateurs et nationalistes, mais il soulève l'ire des libéraux. En 1915, le journal change son nom pour celui de L'ACTION CATHOLIQUE. Au cours des années quarante, le quotidien atteint un tirage de près de 60 000 exemplaires, mais dès les années cinquante, celui-ci décline sans arrêt pour atteindre tout juste 18 000 exemplaires en 1973. Ébranlé par la Révolution tranquille, le journal d'esprit conservateur ne répond plus aux aspirations d'une population en profonde mutation. Les tentatives pour moderniser la pensée et la présentation du journal, de même qu'un nouveau changement de nom, L'ACTION (1962-1971), ne suffisent pas à enrayer l'hémorragie. Le 8 septembre 1973, ACTION-QUÉBEC, son nouveau nom depuis 1971, paraît pour la dernière fois .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds est acquis par les Archives nationales du Québec, en vertu d'un contrat d'achat signé le 16 avril 1975 entre Guy Frégault, sous-ministre et Fernand Blais, adjoint au président de «L'Action sociale limitée» .

Portée et contenu
Ce fonds est composé de deux catégories de documents: les archives administratives du journal L'ACTION CATHOLIQUE et les dossiers documentaires qui servaient à la rédaction du journal et de son supplément hebdomadaire.

Dans cette optique, les documents du fonds ont été regroupés en quatre séries: la première concerne le mouvement d'Action sociale catholique créé par l'évêque de Québec, en 1907; la deuxième porte sur la gestion du journal, notamment en ce qui concerne sa diffusion; la troisième, et de loin la plus considérable, se rapporte aux dossiers de recherches, à de nombreuses illustrations incluant toute la documentation photographique, quelques photos aériennes, des cartes imprimées et quelques reproductions de documents architecturaux et de maquettes; la quatrième couvre les documents créés par le Centre catholique d'action radiophonique de Québec et par le Comité d'action cinématographique.

Outre les procès-verbaux des comités, la correspondance, les registres des abonnés, les mémoires, les études et les rapports, le fonds est composé surtout de plusieurs milliers de brochures, et encore davantage de coupures de presse constituant une vaste documentation à l'usage des journalistes et des éditorialistes .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité description

Termes rattachés
Action sociale catholique (Mouvement)
Action-Québec (Titre d'une publication en série)
Associations
Christianisme
Journalisme
L'Action (Titre d'une publication en série)
L'Action catholique (Journal)
L'Action sociale catholique (Titre d'une publication en série)
Québec (Province)
Église catholique

Aide   Panier vide