Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P4


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Fonds Soeurs antoniennes de Marie . - 1953
- 6 film(s)
- ( : Religion : Communautés religieuses ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La congrégation des Soeurs Antoniennes de Marie Reine du clergé est fondée à Chicoutimi, le 2 juillet 1904, par l'abbé Elzéar De Lamarre, alors supérieur du Séminaire de Chicoutimi. Cette communauté religieuse a pour but principal la sanctification de ses membres, et pour but secondaire de prêter son concours au clergé dans son oeuvre de recrutement sacerdotal. Les soeurs Antoniennes apportent, entre autres, un soutien logistique aux prêtres du diocèse. De plus, elles assurent l'enseignement au niveau primaire, s'occupent des missions étrangères, prodiguent des soins aux prêtres retraités et s'occupent, jusqu'en 1968, d'orphelinats apostoliques. L'École apostolique de Chicoutimi a été fondée en 1918 par les Antoniennes. Il s'agit d'un établissement à but vocationnel qui accueille chaque année environ 200 élèves .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été conservé aux archives de l'École apostolique de 1953 jusqu'à 1990. Il a été déposé au centre des Archives nationales du Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean en juin 1990 .

Portée et contenu
Le fonds est constitué de deux films. Le premier, Hommage à l'École apostolique, nous fait voir un spectacle donné par les élèves de l'école en 1953, pour souligner le 50e anniversaire de la congrégation. Le deuxième, Souvenirs jubilaires, nous présente les sept religieuses fondatrices de la communauté. s'y ajoutent deux bandes magnétiques qui comportent l'enregistrement du son des spectacles relatifs aux sujets traités dans les films. Ces documents ont été réalisés par l'abbé Léonidas Larouche .

Emplacement des originaux
Les originaux sont conservés dans la chambre froide aux Archives nationales du Québec à Chicoutimi.

Autres formats
Disponible sur les bobines vidéo: nos 88, 130 à 133.

Sources complémentaires
Voir aussi la collection de la Société historique du Saguenay (P2).

Notes générales
Nous possédons les vidéos en double exemplaire.

Termes rattachés
Anniversaires de faits religieux
Chicoutimi (Québec : Ville)
Enseignement primaire
Missions

Aide   Panier vide